Trois journées de dépistage des cancers du sein et du col utérin

Faculté de médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti

La promotion Pierre Lélien Douyon (DCEMII) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, École de Biologie médicale et d’optométrie (FMP/EBMO) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) invite toute la population de femmes haïtiennes sexuellement actives à trois journées de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 au local de la FMP/EBMO sis au #89, rue Oswald Durand, Port-au-Prince, Haïti, de 8h a.m à 3h p.m. Cette initiative participe de la fonction universitaire : « service à la communauté ».

 

Presque tous les ans, la FMP/EMO organise, en collaboration avec la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC), une campagne de dépistage des cancers du sein et du col utérin à l’occasion de la fête des mères au mois de mai. Cette année, à cause de la conjoncture socio-économique et politique, cette campagne annuelle de dépistage est reportée au mois de juin.

Les cancers du sein et du col utérin sont très courants chez la femme haïtienne et sont responsables de nombreux décès recencés dans cette catégorie. À lui seul, le cancer du col de l’utérus, avec une incidence de 93,9/100 000 femmes, est à l’origine de 53,5 décès pour 100 000 femmes haïtiennes depuis 2007, selon les statistiques du ministère de la Santé publique (MSPP). Pour sa part, le cancer du sein est responsable de 8 914 décès de femmes sur le territoire national avec une incidence de 12 366 nouveaux cas par an, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2018. Si les statistiques montrent une baisse de 40 % du taux de mortalité lié au cancer du sein de 1989 à 2017, chez nous, la situation laisse à désirer.

À date, Haïti demeure l’un des pays au monde avec les plus fort taux d’incidence et de mortalité liée aux cancers du sein et du col utérin. Faute d’informations et de sensibilisations, la majorité des femmes atteintes du cancer du sein ou du col de l’utérus ne se rendent à un centre de santé pour être prise en charge qu’au stade très avancé (III ou IV) où aucun traitement n’est possible.

 

Pourquoi se faire dépister du cancer du sein et du col utérin ? Le dépistage consiste, avant tout, à détecter ou à rechercher chez une population apparemment saine c’est-à-dire en absence de signes et symptômes apparents l’existence ou la présence d’une maladie. Il permet aussi de diminuer les risques de développer une maladie sur une période proche ou future. L’OMS estime, par exemple, que 50 % des cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chez les femmes n’ayant jamais un Pap Test (l’examen de dépistage pour le cancer du col de la matrice).

Cancer du col de l’utérus

 

Le dépistage contribue avec la prévention, le diagnostic précoce et le traitement l’un des moyens de lutte efficace contre les cancers du sein et du col. Dépisté tôt, un cancer du sein ou du col peut-être guéri.

 

Marie Juliane DAVID

julianedave@icloud.com

Découvrez le talent, la peinture de Lourdes Constance Denizé (Zulmie), une compatriote haïtienne établie aux USA. Cliquez ici :

 

Quitter la version mobile