Un cristal d’honneur cristallise l’instant, fait revivre le passé et s’ouvre sur le futur pour des générations et des générations. Tant qu’il y aura de la musique, l’institution Cristal d’honneur, qui a pris naissance aux Cayes avec Bolo Group Awards, dans la métropole du Sud, marquera les icônes de la musique haïtienne. Après Jean-Richard Hérard (Richie), l’enfant terrible du compas, en 2011 ; le mythique Roger M. Eugène (Shoubou de Tabou) en 2012 ; Dadou Pasquet, du Magnum Band, la seule différence en 2013. Après dix ans de silence, après dix ans de long sommeil, Bolo Group Awards, l’initiateur de ce grand événement, a décerné le Cristal d’honneur à Miami, au couple de légende de Boukman Eksperyans : Théodore Beaubrun Jr (Lòlò) et Mimerose P. Beaubrun (Manzè).
Boukman Eksperyans, ce groupe rasin, est le cri de toute une génération de sambas d’Haïti qui a consacré son âme au grand retour aux sources, à nos racines profondes et nombreuses d’où jaillissent les rythmes de nos ancêtres.
Boukman Eksperyans est un nom qui fait appel à l’expérience de l’histoire d’un peuple vaillant qui a lutté pour que l’Haïtien vive libre et heureux sur une île de rêve : Haïti, la perle des Antilles.
Le nom de cet ambassadeur de la culture haïtienne s’attache à des succès devenus la bande musicale de notre vie. Les morceaux de ce groupe sont des repères, des marqueurs pour voyager dans le temps et l’espace. On peut citer, pêle-mêle, tellement les succès sont nombreux et pourraient allonger la liste : Vodou adjae (Kè m pa sote, Nou pap sa bliye) ; Kalfou danjere (Jou nou revòlte, Se kreyòl nou ye, Bay Bondye glwa ) ; Libète (Pran poul, Konbit Zaka) ; Révolution (Imamou lele, Tipa tipa).
La légende de Boukman Eksperyans
L’un des tous premiers succès du groupe remonte au carnaval de Port-au-Prince en 1990. Devant une foule immense et conquise, Boukman a chanté «Kè m pa sote», une méringue devenue un hymne à la protestation du peuple contre la dictature des militaires au pouvoir.
Connaissez-vous la légende de Boukman Eksperyans ?
Cette musique est le fruit de rencontres, de croisements, de frottements avec les rythmes de nos lakous, de nos temples vodou, du jazz, du rock, du reaggae, du funk et des éléments musicaux de la Caraïbe.
Les plus anciens se souviendront de longues randonnées aux lakou Nan Souvnans et Soukri, aux Gonaïves, de cette équipe de jeunes chercheurs épris de musiques vodou auxquelles on attribuait la connotation de musique loup-garou. Théodore Beaubrun Jr, alias Lòlò, Eddy François, Louis Lesly Marcelin (Samba Zao), Ronald Derenoncourt, surnommé Samba Aboudja (de regrettée mémoire) allaient à la conquête du graal dans tous les grands lakou de l’Haïti profonde pour extraire ce trésor musical qui allait devenir notre musique rasin national.
À Port-au-Prince, un lakou mythique, lakou tamaren ou lakou kay Idoksi de la rue Sicot, à Carrefour-Feuilles, servira aussi de lieu de rencontre pour peaufiner cette musique identitaire.
Des enfants de ce quartier situé au sud de Port-au-Prince, bien des années plus tard, se rappelleront ces séances de répétition qui les renvoyaient aux accords de Jimmy Hendriks, Carlos Santana, West Montgomery et de quelques standards de jazz fusionnés au rara et aux sonorités rock et funk. Des groupes comme Sa, Foula allaient canaliser cette matière rythmique pour donner un nouveau souffle, pour ouvrir de nouveaux horizons à la musique haïtienne.
Depuis 1978, Boukman Eksperyans s’élève comme un phare pour nous guider vers nos racines. Boukman Eksperyans, c’est aussi une histoire d’amour : Lòlò et Manzè. Comme on dit : Roméo et Juliette ; Paul et Virginie. C’est un couple inoxydable. Un couple imperméable au temps qui passe comme cette musique qui continue à cavaler dans nos veines. C’est à Lòlo et Manzè de nos jeunes années, Lòlò et Manzè, étoiles qui nous guident dans le ciel de nos souvenirs, que Bolo Group Awards des Cayes, aujourd’hui installé aux États-Unis à cause du chaos en Haïti, a cristallisé ce couple mythique aux États-Unis.
Pour l’histoire, Bolo Group Awards a cité, lors de cette soirée, quelques noms qui ont accompagné ce couple mythique dans cette belle aventure musicale : Marjorie Beaubrun (sœur de Lòlò), Daniel Beaubrun (frère de Lòlò), Yves Boyer, Ralph Lafontant, Jules Moscoso et Frantz Alexis. Ces personnes peuvent autant témoigner du premier concert de Boukman Eksperyans à Radio Métropole en décembre 1978. Ils pourront aussi souligner que le 10 août 1978, ils ont présenté Boukman sur les fonts baptismaux avant de devenir Boukman Eksperyans en 1985.
À trois reprises, Bolo Group Awards a décerné le Cristal d’honneur, aux Cayes, à Jean-Richard Hérard (Richie), Roger M. Eugène (Shoubou de Tabou), Dadou Pasquet du Magnum Band. En ce dimanche 21 mai 2023, à Miami, Bolo Group Awards était fier et heureux de décerner le Cristal d’honneur à Lòlò et Manzè de Boukman Eksperyans.
Claude Bernard Sérant
Source de l’article : www.lenouvelliste.com
Une capsule vidéo dédiée à Lòlò et Manzè, Cristal d’honneur 2023 de Bolo Group Awards
https://www.youtube.com/watch?v=gB6-RyEyR6c&t=3s
Discussion à propos de post