L’Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne (Profamil) annonce une journée portes ouvertes et de consultation pour les femmes enceintes, à l’occasion de la fête des mères, le dernier dimanche du mois de mai. Cette initiative, selon la directrice de Programme de Profamil, Patricia Jean, s’inscrit dans la vision et la mission de l’institution. Améliorer l’accès aux soins et aux informations liés à la santé sexuelle et reproductive en Haïti participe de sa démarche. « Au cours de cette journée, les femmes enceintes pourront rencontrer un médecin ou une sage-femme pour une consultation. Elles auront aussi l’occasion d’accéder à nos différents services relatifs au suivi pré-natal à moitié prix », informe-t-elle. Plus loin, elle a souligné que cette activité se déroulera dans les trois cliniques de Profamil, simultanément à Port-au-Prince, Delmas et Jacmel, de 8h à 4h p.m.
Cette journée, d’après la directrice, répond au manque d’information des femmes en âge de procréer sur la santé sexuelle et reproductive.
Quel constat ?
« De nos jours, nos jeunes filles tombent enceinte à tout âge. Dans nos cliniques, nombreuses sont celles âgées de moins de dix-neuf ans qui viennent en consultation pour grossesse. D’autres tombent enceinte avant même de terminer leurs études et ceci sans l’avoir vraiment voulu. Tout cela arrive par manque d’information. »
Séances de formations et de sensibilisation
Quelle solution ?
Pour adresser ce problème, des séances de formation et de sensibilisation sont organisées. Elles englobent toute une panoplie de méthodes de contraception sur la planification familiale. Dans un souci pédagogique, on leur montre les modes d’utilisation de chacune de ces méthodes.
À cette journée de Profamil, des séances l’emphase sera aussi mise sur d’autres sujets clefs : VIH/Sida et cancer du col de l’utérus. Pour madame Jean : « Ce sera l’occasion pour ces femmes de mieux connaître le fonctionnement de leur corps, d’apprendre à se protéger du VIH/Sida et à prévenir le cancer du col de l’utérus tout en étant capable de déceler les premiers signes de ce dernier. » La professionnelle de la santé se dit désolée de voir que fort souvent, les femmes viennent en consultation quand il est déjà trop tard. Une personne avec un cancer en phase terminale a peu de chance d’échapper à la mort. Aussi a-t-elle préconisé la prévention.
Notons que la journée portes ouvertes de Profamil, à l’occasion de la Fête des mères, n’est pas une grande première. Une pareille activité a été réalisée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars dernier.
Établie en Haïti depuis 1998, Profamil est une organisation non-gouvernementale impliquée dans la santé sexuelle et reproductive ainsi que la santé de la mère. Son bureau central, situé au no 8, rue Lafontant, Delmas 31, est doté d’une clinique de consultation. L’institution compte également deux autres structures de santé, l’une au no 135, Ave Martin Luther King (Port-au-Prince, département de l’Ouest) ; l’autre, la clinique Ary Bordes, no 22, rue Saint-Anne, est basée à Jacmel dans le département du Sud-Est.
Profamil, c’est tout un paquet de santé. L’institution offre des consultations gynécologiques pour des femmes enceintes et mères, des conseils avant et après les tests des IST/VIH/SIDA, des traitements pour des femmes stériles, des examens pour détecter le cancer du col de l’utérus, des services de laboratoires et de sonographie ainsi que des clubs de formation et de divertissement pour les jeunes.
Marie Juliane DAVID
Video archive sur le cancer du col de l’utérus :
https://www.youtube.com/watch?v=ICFSxlCAPH0&t=10s
Discussion à propos de post