Par Espérancia Jean Noël
Du 10 au 17 mai 2023, le Centre de Prévention de Maladies Cardiovasculaires (CPMCV) a organisé une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) autour du thème « Jere tansyon w pou w viv pi lontan ». Cette activité organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle relève d’une part de la sensibilisation sur l’importance de l’hypertension et ses différentes complications. Elle vise, selon le Dr Willy François Staco, le directeur de CPMCV, toute personne âgée de plus de 30 ans se trouvant sur le territoire national.
Pour prendre part à cette campagne, a indiqué Dr Staco, le participant devait réaliser une mesure de sa tension artérielle soit par lui-même, soit par un professionnel de la santé au niveau d’une institution sanitaire dans sa zone ; puis, envoyer les résultats (par exemple 12/8) via un lien que nous lui communiquerons. Ces résultats sont automatiquement stockés sur un serveur auquel seuls les responsables du CPMCV ont accès. Ensuite, un numéro de participation est envoyé au participant. Les titulaires des numéros 250, 500, 700, …,1000 recevront une prime. Une pareille activité s’inscrit pour la première fois dans l’agenda du CPMCV et se répliquera tous les six mois.
Les personnes hypertendues identifiées bénéficieront d’un suivi rapproché de la part de l’équipe à en croire le directeur de CPMCV.
Tableau de l’hypertension artérielle en Haïti
Spécialiste en santé publique, Dr Staco fait état du tableau de l’hypertension artérielle en Haïti. Il fait savoir : « Sur le plan personnel, plus de 50% des Haïtiens présentent un ou plusieurs facteurs de risque et n’en sont pas conscients. Ils n’ont pas une culture de « check up » ; sur le plan communautaire, la population fait face à un stress permanent et/ou chronique, une occidentalisation de notre mode de vie, un changement du profil épidémiologique ; sur le plan étatique, la population n’est pas vraiment sensibilisée sur l’HTA et ses différentes complications alors qu’il y a une corrélation entre HTA et pauvreté-mauvaises conditions de logement et d’hygiène. Absence de programme au niveau du MSPP. Du côté des bailleurs, aucun financement n’est attribué à cette maladie et il n’y a pas de Programme HEARTS de l’OMS en Haiti ».
Selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de 2018 à aujourd’hui, on constate sur le territoire haïtien une montée des maladies cardiovasculaires dont l’HTA. Quelle en sont les causes ? Selon le Dr Staco, les mauvaises habitudes alimentaires, les pratiques comportementales, le stress sont à l’origine de cette flambée.
Le directeur de CPMCV explique : « La crise sécuritaire qui sévit dans le pays impacte grandement la santé des citoyens. Elle génère beaucoup de stress. Et le stress favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires ». Comment ?
Le stress, a-t-il indiqué, est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. C’est une réponse humaine naturelle qui pousse à relever des défis et à faire face aux menaces auxquels on est confronté. Toutefois, il peut s’avérer dangereux pour la santé. Lorsqu’il est chronique, des dépôts de cholestérol LDL dit mauvais cholestérol, des cellules inflammatoires et de calcium sont déposés sur la paroi interne des vaisseaux sanguins et forment des plaques d’athérome. Ces plaques obstruent les vaisseaux et rétrécissent le passage du flux sanguin. D’où l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
Prévention HTA
Comment prévenir l’HTA ? Pour Dr Staco, « La prévention de l’hypertension artérielle passe par une bonne alimentation et des changements de mode de vie ». En outre, il sensibilise sur l’importance de se faire dépister de l’HTA. « En se faisant dépister tôt de l’HTA, les gens pourront mieux gérer la maladie et réduire les risque complications », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir : « Au CPMCV, nos différentes stratégies se concentreront sur la façon de rejoindre les populations qui ont moins accès aux soins de santé et, de ce fait, sont moins susceptibles d’être conscientes de leur hypertension et de la contrôler de manière appropriée ».
Il faut souligner que les maladies cardiovasculaires (MCV) regroupent les pathologies touchant le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins. On y retrouve principalement l’hypertension artérielle (HTA), l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Selon les données publiées par l’OMS, les MCV représentent la 1ère cause de décès dans le monde dont 75% dans les pays sous-développés comme Haïti.
Espérancia Jean Noël
Loin des tumultes de l’actualité, laissez-vous aller à découvrir Rivière Froide. Cliquez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IUIXxK8v0-Y
Discussion à propos de post