À cause du climat insécuritaire qui mine Haïti, le journaliste de Radio Télé Express Continental de Jacmel, Jean Rénald Getty, n’a pas pu venir à la cérémonie de remise de Prix Dr Odilet Lespérance 2023, concours national sur la santé, le jeudi 16 mai 2023, à l’hôtel Karibe, Juvénat. Le lauréat du Prix Dr Odilet Lespérance 2023, Jean Rénald Getty, livre ces propos que voici :
« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole, ce jour 16 mai 2023, En tant que lauréat de la 3e édition du concours national sur la santé, autour du thème : « Haïti : accès des enfants aux soins de santé », baptisé : « Prix Dr Lespérance ». La situation sanitaire d’Haïti est grave. Elle se caractérise par la persistance des maladies infectieuses et parasitaires, avec un niveau relativement plus élevé de morbidité et de mortalité chez les femmes et les enfants surtout dans les sections communales. Or, la plupart des maladies meurtrières et/ou handicapantes qui touchent les enfants, sont évitables par la vaccination. C’est pourquoi je tiens à féliciter le Réseau Haïtien des Journalistes de la santé (RHJS) qui se sent concerner par cette problématique.
Selon l’Enquête sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services (EMMUS VI, 2018) , Haïti est l’un des pays de la Caraïbes qui affiche un pourcentage le plus élevé de mortalité infantile. Sur 1 000 naissances vivantes, 32 enfants n’atteignent pas un mois, 59 s’éteignent avant leur premier anniversaire et un sur 12 mourra avant cinq ans. Haïti affiche également le taux de couverture vaccinale le plus faible de l’hémisphère avec seulement 41% de couverture vaccinale complète, 49% partielle, et 10 % inexistante.
Aujourd’hui, il est une nécessité impérieuse à ce que l’Etat mette à la disposition de la population le service de santé qui est une prérogative constitutionnelle. Car, les enfants vaccinés réussissent mieux à l’école, ce qui génère des avantages économiques qui ont un impact sur leur communauté. Ils agissent comme un bouclier, qui protège les familles et les communautés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), la vaccination sauve deux à trois millions de vies chaque année. C’est pour cela, en protégeant les enfants contre les maladies graves, les vaccins jouent un rôle essentiel dans l’éradication des décès évitables d’enfants. La protection des enfants, des adolescents et des adultes contre les maladies à prévention vaccinale est une nécessité pour la viabilité des systèmes de soins de santé. En ce sens, je vous encourage mes collègues journalistes de continuer à produire des reportages axés sur l’information locale.
Pour terminer, je tiens à saluer la mémoire de ce grand homme « Jacques JEAN-PIERRE » l’ex-PDG de Radio Télé Express Continental de Jacmel, qui a participé dans ma formation en journalisme et de communication, je remercie l’ex-directeur de la salle des nouvelles, mon ancien professeur Josué ADONIS qui a déposé aussi de bons grains dans ma formation. Je remercie également madame Gina LAFONTANT qui m’a accompagnée tout au long de ce travail. Je vous remercie ! »
Jean Rénald Getty
jgetty45@gmail.com
Vidéo d’archives du RHJS.
https://www.youtube.com/watch?v=Hka2UONdW_g&t=148s
Discussion à propos de post