La cérémonie de remise de prix de la troisième édition du Concours national de reportage sur la santé désormais baptisé « Prix Dr Odilet Lespérance », organisé par le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) et ses partenaires, a eu lieu le mardi 16 mai 2023 à l’Hôtel Karibe Convention Center, Pétion-Ville. Dix journalistes, membres de la presse parlée et écrite, ont été distingués dont trois gagnants. Ces œuvres ont été analysées au peigne fin, puis sélectionnées suivant des critères pré-établis par un jury composé de trois membres : Dr Jeanty Fils Exalus, Mme Anathalie Durand et M. Valéry Daudier.
Jean Rénald Getty de Radio Télé Express Continental de Jacmel remporte le premier prix ( cent mille gourdes); Danise Davide Lejustal de Radio Métronome de Jacmel, le deuxième (soixante-quinze mille gourdes) et Jobenson Andou de Globe TV 24 et de Fact Checking News de Port-au-Prince, le troisième (cinquante mille gourdes).
Une plaque d’honneur posthume pour Dr Lespérance
Écrire, pour reprendre la belle formule de Claude Bernard SÉRANT, relève de l’espérance. Cette année, un changement drastique s’est opéré dans le concours. Le RHJS, pour témoigner sa reconnaissance au regretté Dr Odilet Lespérance, son premier secrétaire général, le baptise désormais : « Prix Dr Odilet Lespérance, Concours national de reportage ».
« En lui dédiant à jamais, ce concours, le RHJS souhaite perpétuer sa mémoire de génération en génération », soutient le secrétaire général actuel, Gladimy Ibraïme, dans son discours de circonstance. Ainsi a-t-il poursuivi, « plus que jamais, on oublie qu’il existe un médecin, un gynécologue, un journaliste qui a été parmi les instigateurs de cette initiative qui se veut un outil utile aux haïtiens et haïtiennes de tout horizon, en matière de santé, de communication pour le changement de comportement ».
Dans cette même veine, une plaque d’honneur posthume a été remis à Dr Miche Herly Tania Pierre, l’épouse du Dr Lespérance.
Santé de l’Enfant
Plus d’une cinquantaine de journalistes et de représentants d’organisations partenaires du RHJS ont pris part à cette remise de prix. La cérémonie s’est déroulée en présentiel et en ligne via la plateforme zoom, puis diffusée en direct sur la page Facebook de Globe TV 24.
Cette année, le Concours national de reportage s’est portée sur la santé de l’enfant : un sujet d’une importance capitale selon le secrétaire général du RHJS. Haïti est actuellement en tête des pays de la Caraïbe avec le taux le plus élevé de mortalité infantile. Les dernières données de l’Enquête sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services (EMMUS VI) le confirment.
Comme annoncé, dès le lancement de ce Prix, les premier, deuxième et troisième gagnants ont respectivement reçu des chèques de 100 000 gourdes, 75 000 gourdes et 50 000 gourdes suivi d’un certificat de participation, des livres, des clefs de musique de l’album de Givens François et autres. Des primes de consolation ont été également remis aux quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième et dixième finalistes.
La réalisation de la troisième édition du Prix Dr Odilet Lespérance, Concours national de reportages sur la santé est rendue possible grâce au support technique et financier de plusieurs institutions partenaires du RHJS : le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), l’Institut Panos, l’Organisation de lutte et de développement contre la pauvreté (ODELPA), Globe TV 24 et la Fondation Serovie ; des membres du Jury et du travail acharné du staff technique et administratif du RHJS.
Marie Juliane DAVID
Vidéo d’archives du RHJS.
Discussion à propos de post