Par Dr Mario Malivert
Le samedi 29 avril 2023, Frantz Jean Baptiste a présenté Angelica, son deuxième long métrage, au Strand Theater, à Boston, dans l’État du Massachusetts. Les cinéphiles ont fait le déplacement en grand nombre pour participer à cet événement artistique.
Les premiers participants commencent à arriver autour de cinq heures de l’après-midi. Le temps couvert et une pluie fine n’ont pas refroidi l’ardeur du public pour découvrir Angelica.
Après des mois de tournage à Brockton, une ville située sur la partie sud du Massachusetts, et à Boston, au centre-ville, Angelica est enfin prêt pour son baptême de feu. Pour s’assurer de l’appui du grand public, Frantz Jean Baptiste a intensifié sa campagne de promotion du film dès la fin de février. Les acteurs ont prêté mains fortes dans cet effort à travers des vidéo-clips de promotion, invitant le public non seulement à la grande première mais aussi à l’after-party prévu à l’hôtel Marriott Quincy. L’absence d’une grosse machine de promotion et de distribution, qui coûterait les yeux de la tête, exige un travail d’équipe pour garantir le succès.
Pour rehausser l’éclat de l’événement, Frantz Jean-Baptiste a déplacé d’Haiti Marc Anderson Brégard, directeur de Radio Télévision Caraïbes et icône de la radio-diffusion, pour animer les différentes facettes de la soirée.
A une heure de la visualisation du film, une limousine se gare devant l’entrée du Strand. Et, sous le regard ébloui d’un public amoureux du septième art, les acteurs et actrices émergent du véhicule pour défiler sur le tapis rouge. Les participants massés dans le salon d’entrée découvrent avec trépidation les vedettes qu’ils allaient voir dans le film. Si Venette Jean-Pierre, Thermezy Jean, Carlot Sainristil et Lucie Paul figurent parmi les acteurs de l’Enfant du Destin, par contre Youselie Auguste, Ruth Saint-Louis, Stéphanie Mercédat, Gilberte Berry, Kettly Noël, Megaie Champagne, Monique Valmé, Nahomie Myrthil, Joey Zama-Lenfest, Roberson P. Neptune, Ariol Grandchamps, Bernadette Adonis, Edna Chéry, Métane Nérolien, Gilberte Berry et Marthe Volmidor sont à leur première collaboration avec Frantz Jean Baptiste.
Sur le coup de six heures, tout est en place pour débuter la visualisation du film. Le public attend avec impatience, les images de religieuses vêtues en noir et blanc, la tête couverte et le visage sombre, ancrées à l’esprit. Après une courte période d’introduction, les lumières s’amoindrissent et les premières images apparaissent sur le grand écran. L’atmosphere se détend très vite à cause des éclats de rire fusant de partout—le public conquis succombe sous le charme du film.
Après une heure et cinquante-quatre minutes, le film se termine sous les applaudissements nourris des spectateurs. Marc Anderson Brégard et un Frantz Jean Baptiste radieux et satisfait invitent les acteurs et actrices à leur rejoindre sur scène pour saluer et remercier le public.
Ensuite, le cap est mis sur l’hôtel Marriott Quincy pour célébrer le triomphe d’Angelica dans une ambiance joviale et décontractée sous la musique envoûtante du pianiste Richardson Victor Léopold et son groupe.
Dr Mario Malivert
Extrait du film de Frantz Jean Baptiste : Angelica. À voir :
mariomalivert@gmail.com