À Orlando, Jhon Steve Bruenasch est honoré à la clôture du concours de musique qui porte son nom

Concours

 

« Pour rendre hommage aux ainés qui ont fait progresser notre culture et identifier de nouvelles voix pour assurer la relève, l’organisation Tande Vwa Kilti et Les éditions Li+ ont lancé un concours de chant international. Et cette année, on a débuté avec la légende Jhon Steve Bruenasch pour l’impact de sa musique dans la vie socio-politique haïtienne », a rapporté au journal, le poète-éditeur Isaac Volcy, l’un des organisateurs de cet événement. Et c’est Nohémie Zamor, cette native de Gros-Morne, qui a remporté le prix du concours chanter avec Jhon Steve Bruenasch le 25 mars 2023 à Orlando (USA). La jeune artiste qui vit maintenant à Port-au-Prince a séduit les membres du jury et le public dans son interprétation avec brio de « Chimen limyè ». Ensuite, Alexis Enoldson, dit Porchal, et Maradona Charles, ont respectivement remporté le deuxième et le troisième prix.


Jhon Steve Bruenasch honoré par Tande Vwa Kilti à Orlando

Pour Volcy « Ce concours qui s’est déroulé du 25 janvier au 25 mars 2023 a été une réussite. Nombreux étaient ceux qui avaient eu la chance de visualiser et apprécier les capsules de vidéo des postulants sur la page Facebook de l’organisation Tande Vwa Kilti ». Et le jury était composé de quatre personnes : Wooly Saint Louis Jean, Bastia Chango, Nadège Delinois-Jean (Tisoul Samba) et Georges Vilson qui a travaillé sur l’album chimen limyè de Jhon Steve Bruenasch avait présidé le jury. A noter que les trois gagnants partent successivement avec un cachet de $500 us, $300 us et $200 us.

Nohémie Zamor, native de Gros-Morne, a remporté le prix du concours chanter avec Jhon Steve Bruenasch

La clôture du concours chanter avec Jhon Steve Bruenasch était liée avec le traditionnel « Espektak Pwezik » annuel de l’organisation, a mentionné Volcy. Une tradition établie depuis quatre ans pour les mélomanes et les amoureux de la littérature. Salle remplie. Beau décor. Jean Daddy Siméon, un maître de cérémonie en or. Wooly Saint Louis Jean, le chanteur des poètes a charmé le public.  « Sitadèl lanmou w se pi gwo mèvèy lavi », un texte tiré du recueil de poèmes « Ma Drapo souvnans » a fait sensation.  Une pléiade d’artistes ont performé à cette mémorable soirée. Il a cité entre autres : Roseleine Volcy, Wilken Scott Fifi, André Fouad, Gagacito, Anderson Dovilas et la troupe de danse de Sabatch Tainy Léger.

Trois femmes honorées : Marie Vasthie Désir, une activiste culturelle Nattacha Willie et Roseleine Volcy

L’invité d’honneur, Jhon steve Bruenasch, en compagnie des talentueux musiciens, a soulevé le public avec ses chansons. Par ailleurs, TVK a honoré trois femmes pour leur contribution dans la communauté haïtienne à Orlando : une journaliste de carrière, Marie Vasthie Désir, une activiste culturelle Nattacha Willie et Roseleine Volcy, la muse du poète. Comme l’a relaté Frédéric François dans sa chanson, « Il faut dire je t’aime à tous ceux qu’on aime tant qu’ils sont vivants ».

C’est avec fierté et assurance que Isaac Volcy a confié : « Le public ne peut attendre la prochaine édition. »

Élien Pierre

Source : www.lenouvelliste.com

Loin des tumultes du quotidien, le Réseau haïtien des journalistes de la santé en Haïti vous invite à tracer un chemin dans la lumière. Écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=-oh1JDeis6Y

Quitter la version mobile