A l’initiative de l’organisation Drinking Safe Water Together (DSWT), la 13e édition de la Fête de l’eau, de l’entraide et de l’artisanat (FEEA) a été organisée, le 22 mars 2023, à l’Ecole Mixte Destined for Grace, à Duvivier. A quelques encablures de la ville de Mirebalais, plusieurs centaines de personnes venues des zones avoisinantes ont été mobilisées autour du thème : « Dlo se sous la vi, an nou rasanble pou nou selebre gwo mèvèy sa pandan n ap aprann viv ansanm ».
Dans une ambiance de fête, jeunes et moins jeunes ont eu droit à un menu copieux : messe d’action de grâce, conférence-débat, défilé artistique, exposition artisanale, danse, théâtre, entre autres. Cet évènement, comme à l’accoutumée, a été l’occasion pour le public fidèle de FEEA de découvrir ou redécouvrir des talents en herbe de l’institution hôte, l’École Mixte Destined For Grace. Les jeunes artistes ont été les véritables stars de cette journée.
Pour Menahem Janvier, président de DSWT et administrateur de l’Ecole Mixte Destined For Grace, la Fête de l’eau, de l’entraide et de l’artisanat s’inscrit dans une perspective visant le changement de comportement de la population par rapport àl’eau et à la préservation de la santé de celle-ci. « Je salue toutes celles et ceux qui, volontairement et sans contraintes, se joignent à DSWT et Destined For Grace pour façonner le changement au niveau de nos communautés, notamment en matière d’eau potable », dit-il.
13 ans plus tard, M. Janvier estime être sur la bonne voie. « Grâce à nos sessions de sensibilisation et de formation, la majeure partie des personnes vivant dans la communauté utilisent de l’eau traitée pour éviter maladies d’origine hydrique, notamment le choléra », se réjouit-il. « Maintenant, les habitants des communautés où nous avons travaillé deviennent tous des agents versés dans la sensibilisation sur l’usage de l’eau traitée et la protection des sources d’eau », se contente ce couturier impliqué dans le social.
La 13e édition de FEEA a su offrir un moment de bonheur à ses centaines d’invités, dans un contexte de grande crise. Bercée par les décibels aux couleurs engagés, *Maryse, visiblement dans le bain, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est une belle initiative », dit-elle. « J’espère que les initiateurs sauront la perpétuer, tout en l’améliorant année après année ».
Gladimy Ibraïme
Evadez-vous loin des tumultes de l’actualité. Un moment de tendresse et de poésie. Ecoutez la voix de Lourdes Constance Denizé dans «Grande-Rivière». Cliquez sur ce lien :
Discussion à propos de post