C’est un grand honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui, pour participer à cet événement important dans la riposte contre le vih, la tuberculose et la Malaria en Haïti. Et pour un système de santé plus résilient et pérenne.
Participer durant ces trois jours, du lundi 27 au mercredi 29 mars 2023, aux ateliers de dialogue national pour l’élaboration de la prochaine demande de subvention au Fonds mondial pour le VIH, la Tuberculose et la Malaria, revêt une importante capitale pour Haïti.
Cette rencontre triennale qui nous rassemble tous au Kinam, à Pétion-Ville, a, en effet, pour objectif de réunir toutes les parties prenantes à la lutte contre les trois maladies qui nous touchent ou encore nous affectent.
Ces ateliers de réflexion permettront amplement à tout un chacun de cogiter, d’examiner les progrès, les défis et les possibilités pour améliorer la façon dont nous aborderons ces questions à l’avenir. C’est-à-dire pour les trois prochaines années.
Je profiterai de cette belle assemblée en présentiel et aussi toutes celles et tous ceux qui suivent ce grand évènement en mode virtuelle pour souligner que ce dialogue national c’est aussi et surtout un processus inclusif, ouvert et multipartite : défini par le pays et dirigé par le Comité de Coordination Multisectoriel (CCM-HAÏTI) et le pays. Aussi, donne-t-elle à toutes les parties prenantes la possibilité de participer à l’élaboration et à l’approbation des principales priorités.
Au cours des trois dernières années, de grands objectifs ont été fixés dans la lutte contre le vih, la tuberculose, la malaria dans le pays. Cependant des crises sanitaires, telles le coronavirus et le choléra et les situations sociales et politiques qu’a traversé le pays durant cette période-là ont beaucoup impacté les résultats.
Quelle leçon peut-on tirer de ces évènements ? Quelles actions doit-on poser maintenant, pour qu’à l’avenir les résultats escomptés soient beaucoup plus probants?
A l’issue de ces trois journées de travail, j’espère que les réponses à ces questions seront élucidées dans ces ateliers de dialogue national pour l’élaboration de la prochaine demande de financement au Fonds mondial.
Fontal Louiny
Coordonnateur de la Commission de communication, de plaidoyer et de mobilisation de ressources