Selon les dernières données de l’EMMUS VI (2018), la couverture vaccinale des enfants de moins d’un an est d’environ 41%. Cette performance est bien au-dessous de la moyenne régionale. La disponibilité des intrants, le réaménagement des dépôts de stockage, le renforcement de la chaîne de froid, et la formation du personnel, n’ont pas suffi pour placer la couverture vaccinale à un niveau élevé.
Par ailleurs, selon cette même étude, en Haïti, 62% des nouveaux-nés ne reçoivent aucun soin au cours des deux premiers jours de leur vie ; 55% d’entre eux n’ont subi aucun examen post-natal non plus. Sur 1 000 naissances vivantes, 32 enfants n’atteignent pas un mois, 59 s’éteignent avant leur premier anniversaire et un sur 12 mourra avant cinq ans. Avec ces scores, Haïti est en tête des pays de la Caraïbe, avec le taux le plus élevé de mortalité infantile.
En dehors de toutes les causes imputables à cet état de fait, la communication est un pilier indispensable. Elle devrait jouer un rôle de premier rang pour faciliter une meilleure adhérence de la population à la vaccination de routine. Son impact pourrait ainsi contribuer à l’amélioration de la santé de l’enfant.
Conscient du rôle que les journalistes et les médias peuvent jouer dans la lutte contre la mortalité infantile en Haïti, le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) organise, sur la santé de l’enfant, la 3e édition de son concours national de reportage baptisé : Prix Dr Odilet Lespérance.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet : « Campagne de communication multimédia sur la promotion de la vaccination (anti-covid et routine) et les pratiques familiales essentielles ». Il est réalisé avec l’appui du Ministère de la Santé publique et de la Population et l’Unicef.
Le RHJS et ses partenaires invitent les journalistes, au niveau des dix départements géographiques du pays, à participer, à produire et à diffuser un reportage. Le concours se déroulera autour du thème central : « Haïti : accès des enfants aux soins de santé ». Les intéréssé.e.s auront le choix d’articuler leur production autour de l’un des trois sous-thèmes suivants : « Vaccination de routine et mortalité infantile », « Prévention et prise en charge du choléra chez les enfants » et « Allaitement maternel exclusif et mortalité infantile », « prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ».
Conditions d’éligibilité
- Etre âgé d’au moins dix-huit ans ;
- Etre e journaliste de nationalité haïtienne ;
- Etre affilié.e à un média haïtien (radio, télévision, presse écrite ou média en ligne) ;
- Etre en mesure de s’assurer de la diffusion de son reportage ;
- Les reportages peuvent être l’œuvre d’un individu ou d’un collectif (A noter, un seul et même prix sera décerné à l’équipe si elle est sortie gagnante) ;
- En soumettant un reportage au concours, le candidat s’engage à autoriser le RHJS et/ou ses partenaires à le diffuser intégralement ou partiellement dans leurs supports de communication ;
- S’engager à venir à la cérémonie de clôture par ses propres moyens (s’il/elle est retenu.e parmi les gagnant.e.s).
Durée, Langue et canal de distribution
Le reportage ne doit pas dépasser trois minutes (3′) (entre 500 et 1 000 mots pour les articles) et peut être produit soit en créole ou en français. Chaque participant.e devra s’assurer de la diffusion de son reportage, au niveau de son média respectif, au plus tard le 31 janvier 2023.
Thème
« Haïti : accès des enfants aux soins de santé »
Sous-thèmes
- « Vaccination de routine et mortalité infantile »
- « Prévention et prise en charge du choléra chez les enfant »
- « Allaitement maternel exclusif et mortalité infantile »
- « prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant »
Critères d’analyse des reportages
Après leur diffusion, les reportages seront analysés par un jury de trois membres (journalistes, profesionnel.le.s de la santé et de la communication) suivants les critères suivants : respect du thème, durée, qualités techniques et artistiques, respect des normes éthiques et déontologiques, discours non discriminant et non stigmatisant, publication du reportage, etc.
Calendrier des activités
Inscription : 28 février 2023 au 15 mars 2023
Période de diffusion des reportages (et réception) : 10 mars 2023 au 10 avril 2023
Période d’analyse des reportages : 10 avril 2023 au 15 avril 2023
Remise des prix : 20 avril 2023
Prix
- 1er Prix : 100 000 gourdes
- 2ème Prix : 75 000 gourdes
- 3ème Prix : 50 000 gourdes
Inscription au concours
Veuillez remplir, au plus tard le 15 mars 2023, le formulaire d’inscription disponible ici.
Soumission des reportages
Les postulant-e-s doivent envoyer, au plus tard le 10 avril 2023, leur production et preuve de diffusion à l’adresse reseaujournalistesante@gmail.com.
Contact
(+509) 3832-2925 (appel et Whatsapp) /reseaujournalistesante@gmail.com.
N.B. :
1- Seulement les candidats sélectionnés seront contactés.
2- La remise des prix aura lieu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les gagnant.e.s devront s’assurer eux-mêmes/elles-mêmes de la logistique en lien avec leur participation à la cérémonie de clôture (transport, hébergement, etc.).
RHJS vous invite à vous évadez-vous vers les beaux sites d’Haïti en cliquant sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=Fbqf7rRZWt4