Pour la 5e année consécutive, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a organisé le vendredi 24 février 2023 dans les locaux de l’Université Quisqueya (UniQ), la 5e édition de la cérémonie d’hommage en l’honneur de dix personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions pour leur sens de responsabilité, leur travail acharné et leur engagement infaillible et indéfectible au sein de la communauté haïtienne. Il s’agit de:
- Marie Chrisnette SAINT-GEORGES| SÉCURITÉ PUBLIQUE
- Haiti Water Project| ACTIVITÉS SOCIALES et HUMANITAIRES
- Observatoire Sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH)| ENVIRONNEMENT
- Centre Karl Lévêque| SOCIETE CIVILE
- Jean-Didier GARDERE| ÉCONOMIE/ ENTREPRENEURIAT
- Paradis Parc de Loisirs de Bois-Neuf (Saint-Marc)| TOURISME & LOISIRS
- Dr Ronald V. LAROCHE (DASH)| SANTÉ
- Rev. Pasteur Josué MATHIEU| LEADERS CHRÉTIENS
- Nouveau Collège Bird (NCB)| ÉDUCATION
- Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR)| DROITS HUMAINS
Cette grande initiative de la FOLONHA qui n’est pas à son coup d’essai, car cette année marque la 5e édition, vise non seulement à valoriser ces potentialités positives qui, malgré vents et marées, se donnent corps et âme au service de la population haïtienne. Ces récipiendaires, dans leur prise de parole, ont à tour de rôle remercié la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), et avoué que c’est avec une grande satisfaction qu’ils reçoivent ces distinctions. Quant à Madame Marie Chrisnette SAINT GEORGES, elle se dit fière de recevoir cette distinction et promet de poursuivre sa noble contribution, celle de former et d’informer la population haïtienne. Elle en a profité pour adresser au nom de tous les récipiendaires des remerciements aux membres de la FOLONHA d’avoir fait choix d’eux comme des modèles à suivre dans la société.
Pour sa part, Monsieur Alcégaire PIARD, représentant « Haïti Water Project », qui est un projet d’eau réalisé par l’intermédiaire des Ministères de compassion nazaréens visant à fournir de l’eau propre et salubre dans les communautés vulnérables, il a confié que, c’est pour la première fois qu’on honore cette institution en Haïti depuis son existence tout en promettant de continuer à servir la nation haïtienne.
De son côté, Monsieur Amos CINCIR, président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, a dans son allocution, remercié les récipiendaires d’avoir répondu positivement à cette cérémonie d’hommage organisée en leur honneur. Ayant initié cette noble initiative depuis son accession à la présidence le 24 février 2017, le président Amos CINCIR a ensuite souligné que la philosophie de la FOLONHA surpasse le sens du commun, car en Haïti, on a tendance à honorer des personnalités qui ont marqué leur passage après leur mort. C’est dans cette perspective que la Fondation Lorquet tâche de valoriser ces personnalités et institutions avant même leur départ vers l’au-delà. Le numéro un de la FOLONHA, a d’un autre côté remercié ces valeurs sûres d’avoir frayé un chemin d’apprentissage et d’expérience pour la génération actuelle et celle du futur.
De son côté, Monsieur Joël LORQUET, conseiller et membre-fondateur de la FOLONHA, a fait une brillante présentation des dix récipiendaires. Il se dit persuadé que ces personnalités et institutions haïtiennes sont des modèles à suivre dans la société tout en invitant la population en général et les jeunes en particulier à les garder comme des repères. Il se dit croire que cette initiative va stimuler les récipiendaires à œuvrer plus profondément dans la lutte pour un meilleur lendemain malgré la situation chaotique que traverse le pays.
Rappelons que cette activité est rendue possible grâce au dévouement de tous les membres de la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), notamment Amos CINCIR (Président) ; Jeeph SERGILLES (Vice-Président) ; Widley MARIUS (Secrétaire Général) ; Jaquelin LIRISEMOND (Directeur de Projets) ; Makendy PIERRE (Assistant Directeur de Projets) ; Raquel JOZILE (Responsable de la Logistique) ; Alanta MAISONNEUVE (Assistante Responsable de la Logistique) ; Watson AUDIBERT (Co-Responsable de la Communication) ; Lesly DORCIN (Responsable de la Photographie) ; Michée DAUDIER (Concepteur Graphique) et Joël LORQUET (Conseiller et membre-fondateur).
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : *Éducation, Santé, Social et Coopération internationale*.
Discussion à propos de post