Saint-Valentin, la fête est dans nos rues

Réseau des Stars du RHJS

 

Le stress est dans nos têtes, le stress est sous nos toits, le stress est dans nos rues. Mais en ce 14 février, date de rendez-vous incontournable qui célèbre le patron des amoureux à travers les Valentins et les Valentines, c’est spécial et commercial. Il y a de l’amour dans l’air.

La rose, symbole de l’amour

L’amour est aussi présent que la vie ; l’amour sur talon kikit, l’amour chaussé dans des baskets est sur les lieux autant que la mort pendue à nos basques et qui rôde autour de nous. La mort est suspendue sur nos têtes et s’accroche à nos bras qui portent nos cercueils. Elle enrichit l’imaginaire de ce jeune peintre au style proche de Basquiat, à la Maison Dufort, qui m’a dit à son exposition que « la vie d’un homme n’est rien. Une balle vaut plus que la vie d’un homme ».

Moi qui m’attendais à ce qu’un jeune peintre, étudiant en architecture, me raconte que la vie aime et chante, il me dit plutôt que la vie est méchante dans cette Haïti où la vie est fragile comme un œuf.

C’est dans cette Haïti, dans les rues du Champ de Mars, que la Saint-Valentin fait signe aux amoureux. De longues rangées de tréteaux croulent de paquets de chocolats, d’onctueuses gâteries, de sucreries, de bouteilles de vin enveloppés dans des paquets accroche-cœur.

Au Champ-de-Mars, signe de la fête des amoureux

Sous le ciel de Port-au-Prince où les cœurs joyeux s’envolent en pensées d’amour, l’esprit est à la fête. Des nounous aux yeux tendres, cœur à l’air, bras tendus, sont une invitation à l’achat.

Un paquet rempli d’onctueuses gâteries

Une bonne partie de la rue Capois et un bout de tronçon de l’avenue Lamartinière, près du ministère à la Condition féminine, sont transformés en un îlot de marché dédié aux Valentines et aux Valentins.

L’offre est là. Sur le trottoir. À même le bitume. « Ti cheri fè m vann ». Alléchée par autant d’offres, la demande répond, selon sa bourse, à travers le cœur qui palpite.

L’amour fait toujours recette. Crise ou pas crise. On s’offre des cadeaux et on se fait de délicates attentions.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Source : www.lenouvelliste.com

La musique est un arthérapie que le Réseau haïtien des journalistes de la santé vous invite à consommer sans modération.

Pour savourer la musique haïtienne, nos tubes,  le Réseau des Stars du RHJS vous invite à cliquez sur ce lien :

 

https://www.youtube.com/watch?v=anGHKBVTtLk

Quitter la version mobile