L’installation du nouveau comité qui prend la tête du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a eu lieu le vendredi 10 février 2023, au local du RHJS, à la rue Camille Léon.
Les cinq nouveaux membres de l’Éxécutif sont : Gladimy Ibraïme, secrétaire général ; Nytale Pierre, secrétaire générale adjointe ; Sabry Iccenat, responsable de l’administration ; Marie Juliane David, responsable des finances, budget et trésorerie ; Jacques Stevenson Saint-Louis, conseiller en développement institutionnel et mobilisation de ressources.
Dans ce nouveau comité, Sabry Iccenat remplace Germina Pierre-Louis de Le Nouvelliste, et Jacques Stevenson Jean-Louis, Claude Bernard Sérant de Le Nouvelliste. Le comité est élu pour une durée d’un an.
On notera que le dimanche 20 novembre, l’Assemblée générale ordinaire 2022 du RHJS avait organisé des élections pour renouveler le comité exécutif de l’association de journalistes.
Pour l’histoire, rappelons que le jeudi 25 novembre 2021, au local de l’ONUSIDA, à Delmas, lors de l’investiture du nouveau comité, le secrétaire géné
ral sortant d’alors, le regretté Dr Odilet Lespérance, avait souligné les modifications apportées à la charte du RHJS : « La durée des postes électifs fixés à trois ans a été réduite à un an, ce, pour intensifier l’exercice du jeu démocratique et encourager une gouvernance plus participative. Parmi les autres changements portés à la loi mère de l’association, on soulignera la mise en place d’un conseil consultatif formé d’anciens membres actifs du comité d’avant qui sera rejoint par la suite par les anciens secrétaires généraux dont l’objectif est de conseiller, partager des expériences et de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine. Lors de cette assemblée, il a été décidé que le comité est passé de neuf à cinq membres. »
La loi que s’est donné le Réseau continue de faire son chemin dans la culture qui se développe dans ladite institution.
Le secrétaire général, Gladimy Ibraïme, qui obtient un second mandat pour une durée d’un an, a salué la santé démocratique de l’institution qu’il dirige. Aussi a-t-il fait savoir que le RHJS est présente dans huit départements géographiques du pays à travers ses coordinations départementales (Ouest, Sud-Est, Nippes, Sud, Grand’Anse, Artibonite, Centre et Nord).
Au cours de son intervention, il a dressé un bilan satisfaisant sur les principales réalisations du RHJS (concours de reportage, émissions de radio, productions audiovisuelles, infolettres).
Ibraïme a attiré l’attention sur plusieurs accomplissements de cette association qui fêtera cette année ses dix ans : « Le Réseau a réalisé, malgré le climat d’insécurité qui mine le pays, une vingtaine d’ateliers de formation pour les journalistes dans neuf départements géographiques. La dernière en date remonte à la mi-janvier dans le grand Sud. Sans nos partenaires (MSPP, UCRP, UNICEF, FOKAL, AFIHAVIH, l’Ambassade du Canada à travers le projet F-CIL, UNESCO, ODELPA, PANOS, ONUSIDA), nous n’aurions pas pu couvrir autant de territoires et de bénéficiaires que sont les journalistes », a-t-il informé. Et d’ajouter : « Nous avons travaillé pour 2022-2023 avec soixante-dix médias partenaires autour d’un éventail de thèmes sanitaires : choléra, Covid-19, Vih, malaria, pratiques familiales essentielles de santé, vaccination de routine, pour ne citer que ceux-là ».
À l’occasion de l’installation de ce nouveau comité, le RHS a profité de l’occasion pour lancer le prix Dr Odilet Lespérance, concours national de reportages sur la santé, une initiative qui permettra aux journalistes des dix départements géographiques du pays de produire des contenus sur la santé de l’enfant.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Source : www.lenouvelliste.com
Vivez en images le reportage de l’installation du comité du RHJS. Veuillez cliquer sur ce lien :