Chantez avec John Steve Bruenasch

Réseau Stars du RHJS

 

 

Écouter la voix de la culture est un devoir qui élève l’être humain à sa dignité. On doit tout faire pour pérenniser ce qui constitue nos valeurs socio-culturelles tant par des traditions que par des créations. La nécessité nous est imposée de renouveler nos schèmes et nos prouesses à chaque instant. Alors commençons et continuons à chanter avec John Steve Bruenasch, le chanteur et compositeur emblématique aux chansons indémodables. Auteur dont les textes sont aussi puissants qu’ils habitent la mémoire et se renouvellent au gré de l’actualité :

« Yon gwoup atis

yon gwoup sanba

leve maten yo pran lari

tonbe pale

tonbe chante

jwe tanbou pou sa chanje

pou lanmou pa mouri

pou nou sove on nasyon »

L’association Tande Vwa Kilti (TVK), dont le spectacle avec Bruenasch avait fait un triomphe à Orlando (USA) l’an dernier, organise un concours international sur les réseaux sociaux autour du thème « Chante ak John Steve Bruenasch ! ». Les inscriptions débutent à partir du 25 janvier pour prendre fin le 25 février 2023.

John Steve Bruenasch

On peut prendre part à ce concours où que l’on soit à travers le monde, néanmoins on répond aux différents critères.

Isaac Volcy, le président de Tande Vwa Kilti, une association culturelle basée à Orlando aux États-Unis, définit les critères pour prendre part à cette compétition :  « Le concours se déroule du 25 janvier au 25 mars 2023. Tout haïtien qui a entre 15 à 40 ans y est admis. Toutefois, une personne qui a déjà sorti un album ne pourra prendre part à ce concours. C’est une façon de donner la chance à tout nouveau venu dans l’univers musical. Le candidat ou la candidate interprètera en a cappella (sans accompagnement instrumental) l’un de ces quatre morceaux : Larelèv (an ye an ye), Se kiyès, Chimen limyè (2004), L’union. De plus, il ou elle doit produire une capsule vidéo ne dépassant pas trois (3) minutes accompagnée d’une note biographique et les soumettre à l’adresse électronique suivante :   tandevwakilti@gmail.com, ou par WhatsApp (le lien est sur la page facebook de Tande Vwa Kilti. »

Les prix à gagner

Le premier gagnant remportera cinq cents dollars américains ($500 US). Le deuxième trois cents dollars ($300 US) et le troisième deux cents dollars ($200 US). En outre, une guitare acoustique, comme prime d’encouragement, sera offerte à un quatrième gagnant vivant en Haïti.

Pour remporter ce concours, outre chanter et le publier sur la page de Tande Vwa Kilti, que faire d’autres ?

Isaac Volcy précise : « Tout interprète qui tient à remporter ce concours a l’obligation d’inviter le public (amis, parents, fanatiques) à voter pour la musique qu’il aura téléchargée sur la page de Tande Vwa Kilti.  Les points seront ainsi répartis : le jury représentera 90% ; Facebook, 10%. Ce qui totalisera 100%. » Et de poursuivre : « C’est John Steve Bruenasch lui-même qui annoncera, à Orlando, le nom du premier gagnant du concours, le samedi 25 mars 2023 à l’occasion de la quatrième édition du spectacle « Poésique », un mélange de poésie et de musique qui réunira les artistes et les poètes : Wooly Saint-Louis Jean, Gary Pierre, Anderson Dovilas, André Fouad, Wilkens Scott Fifi, Isaac et Roseleine Volcy. Jean Daddy Siméon sera le maitre de cérémonie. » Par ailleurs, il a souligné que l’objectif de ce concours participe à la redécouverte de cette légende qu’est John Steve Bruenasch et à identifier de nouvelles voix qui pourront assurer la relève.

On notera que le jury sera composé de trois membres :  Wooly Saint Louis Jean, le chanteur des poètes, Nadège Delinois-Jean, dit Tisoul Samba, et Chango Bastia, artiste pour l’histoire et la géographie.

Les chansons engagées de Jhon Steve Bruenasch sont très prisées. Amateurs et professionnels n’en finissent pas d’interpréter les tubes de l’artiste. On se souviendra qu’en août 2017, lors d’un spectacle baptisé « Renaissance » organisé par Encre d’Or et radiotélévision Caraïbes (RTVC), à l’hôtel Marriott, Port-au-Prince, la jeune et belle Fatima Altieri avait électrisé la foule en chantant « Chimen limyè » avant l’entrée en scène de l’artiste au Marriott.

Pour Erna Préservil, la présidente d’Encre d’Or, « Steve Bruenasch est une gloire, un artiste hors pair dont l’art transcende le temps. » C’est cette légende que l’association Tande Vwa Kilti veut pérenniser pour les générations futures.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Source : www.lenouvelliste.com

Pour écouter Chimen limyè, la musique culte de John Steve Bruenasch, Réseau Stars du RHJS vous invite à cliquez sur ces liens :

 

https://www.youtube.com/watch?v=-oh1JDeis6Y

 

Quitter la version mobile