RHJS : une tournée sur le journalisme

 

Deux thématiques ont fait l’objet d’une tournée du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé(RHJS) dans le grand Sud du 15 au 22 janvier 2023 : «Technique de production journalistique et journalisme citoyen». C’est  en effet  Gladimy Ibraïme et Louiny Fontal, respectivement, secrétaire général et membre, qui ont animé ces séances pour le compte du RHJS en partenariat avec l’Unicef et le ministère de la Santé publique  et de la Population(MSPP).

Le secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, répond aux questions des journalistes

Comment mener une interview de façon professionnelle ? Quelles sont les normes déontologiques et les principes éthiques à respecter dans l’exercice du métier de journalisme ? Quelles sont les subtilités à prendre en compte par le jeune professionnel ? Ces questions ont constitué la trame des séances de formation animées tour à tour pour des journalistes et des U-Reporters (jeunes volontaires de l’information).

Les U-reporters des Nippes pour une photo après la formation

C’est à Camp-Perrin que les journalistes de santé ont fait leur première intervention lors d’une formation organisée par l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT/MSPP), du 15 au 18 janvier 2023. Secondé par André Claude Bernard Sérant de l’Unité de communication et des Relations Publiques (UCRP /MSPP), ils ont passé en revue les techniques de production journalistique, ont réalisé des ateliers et ont initié un plan média pour la lutte contre la malaria avec la participation d’une cinquantaine de journalistes venus des départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

Séance de formation

Tout de suite après cette première formation, les deux cadres du RHJS se sont rendus à Jérémie où ils ont animé tour à tour, les 19 et 20 janvier, des séances à l’intention des journalistes et des U-reporters de la Grande-Anse, cette fois, avec le choléra et le corona virus comme sujet de fond et toujours avec la participation des cadres du ministère de la Santé publique, notamment les directions départementales de santé.

Les vulgarisateurs ont mis fin à leur tournée à Miragoâne, où, à l’instar de Jérémie, ils ont animé une séance de formation sur les techniques de production journalistiques en faveur des journalistes ; et une autre séance sur le journalisme citoyen au bénéfice des U-reporters du département des Nippes.

Sabry ICCENAT

 

Quitter la version mobile