Au local du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) au No 21, rue Camille Léon (Turgeau), l’exposition de photographies en mémoire du Dr Odilet Lespérance se poursuit. Du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2022, cette exposition signée Sabry Iccenat met en lumière l’ancien secrétaire général du RHJS autour de ce thème : « Doktè Lespérance, yon moun ki renmen lavi ».
Le Réseau haïtien des journalistes de la Santé (RHJS) a inauguré, le lundi 7 novembre 2022, en son local sis au #21, Rue Camille Léon, Turgeau, un vernissage d’exposition de photos réalisé par le commissaire d’exposition Sabry Iccenat, en mémoire du Dr Odilet Lespérance, ancien secrétaire général de l’association. L’exposition se poursuivra jusqu’au mercredi 16 novembre 2022. « Doktè Lespérance, yon moun ki renmen lavi », c’est autour de ce thème que se déroule cette manifestation socioculturelle à l’occasion de l’anniversaire du défunt. Le Dr Lespérance est décédé le 28 août 2022, moins d’une année après le diagnostic d’un cancer de cerveau au stade quatre.
« Le 7 novembre est une date significative pour nous. C’est l’anniversaire de notre ancien secrétaire général », confie Louiny Fontal, journaliste sénior et membre du RHJS. L’année dernière, poursuit-il, à cette même date, on était tous avec Dr Lespérance, chez lui, à l’occasion de son 40ème anniversaire de naissance. Il avait organisé une fête à laquelle on était invité. Dans un soupir, il enchaîne « Et aujourd’hui malheureusement, il nous a laissé. C’est toute une responsabilité pour nous, un devoir d’honorer sa mémoire pour ce qu’il représentait pour la communauté et pour le réseau ».
Déroulement du vernissage
À travers plusieurs photographies que Sabry Iccenat a accroché aux murs, se déploie, sous nos yeux, la vie du Dr Lespérance, un médecin étoffé de plusieurs dimensions : journaliste, communicateur, chef d’entreprise et homme politique.
Pour l’ancien secrétaire général adjoint du RHJS, Claude Bernard Sérant, ce médecin fauché à fleur de l’âge, dans son élan, son envol, est un coup dur. « Le départ inattendu de notre ancien secrétaire général, le Dr Odilet Lespérance a creusé un grand vide dans notre cœur. Il aimait le RHJS. Ce réseau était son deuxième foyer. Il était toujours là, à discuter avec nous, à partager ses rêves pour le pays. Il voyait une Haïti qui réussit collectivement. L’image de leader qui réussit seul laissant tout un peuple dans une misère sale faisait entorse à sa vision de la politique. Pour cette générosité de l’âme, Dr Lespérance est inoubliable. Cet événement socioculturel est notre manière de témoigner notre attachement à cette grande figure emblématique du Réseau haïtien des journalistes de la santé. »
Le parcours du Dr Lespérance inspire. Né le 7 novembre 1981 dans la commune d’Aquin, après ses études classiques, il rentre à Port-au-Prince où il étudie la médecine à l’Université d’État d’Haïti (UEH). En dépit de l’inconfort de la vie à la capitale haïtienne, l’enfant d’Aquin termine ses études de médecine et devient gynécologue-obstétricien. Sur une photographie prise le 18 septembre 2018, on le voit assis dans sa clinique privée « Clinique Solution Santé », vêtu de sa blouse blanche, stéthoscope autour du cou.
Ouvert, curieux de tout, Dr Lespérance était aussi journaliste, communicateur et homme de radio. Sur l’une des photos, derrière son micro, il anime son émission sur les antennes de Radio Télé Galaxie.
Membre fondateur du RHJS, pendant près de huit (8) ans, de novembre 2013 à novembre 2021, il a mené la barque de ladite institution en tant que secrétaire général.
Toujours souriant sur plusieurs photographies, l’œil du regardeur le saisit aux côtés d’autres membres du paysage du réseau. « Ici, c’était à l’occasion du 5ème anniversaire du RHJS. Nous étions au jardin de radio Galaxie avec toute l’équipe du RHJS. Ce fut un moment inoubliable », indique l’actuel secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme en pointant l’index sur une photo datant du 9 septembre 2018. Il prend une pose réflexive et déclare : « Beaucoup de ces membres sont dispersés aux quatre coins du monde. Vu la situation socio-politique et économique, il y a beaucoup de journalistes qui sont à l’étranger. Bien entendu, le RHJS a pu recruter d’autres membres », fait-il remarquer tout en rappelant que le dimanche 20 novembre aura lieu l’assemblée générale ordinaire du RHJS, au local de l’association, au No 21, rue Camille Léon, Turgeau.
Sur une autre image datant du 11 août 2016, sur laquelle on retrouve Dr Lespérance posé avec l’ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, au département d’État américain rappelle un bel évènement. Claude Bernard Sérant s’en souvient : « Cette photo a été prise lors d’une tournée à Washington. Le réseau avait organisé, grâce à l’appui de l’USAID et le ministère de la Santé publique, une formation pour un ensemble de journalistes venus de plusieurs régions du pays et les lauréats ont pu bénéficier d’une bourse leur permettant d’aller suivre un séminaire à Washington ».
Cet événement met aussi en valeur d’autres facettes de la vie du médecin à côté de sa vie sociale très active : l’époux, le père de famille et l’ami. Sur une photographie datant du 28 novembre 2021, il est élégamment vêtu en compagnie de sa famille : sa femme, Dr Miche Herly Tania Pierre Lespérance et sa fille, Oderly. Puis, sur une autre photo, prise le 13 octobre 2019 à l’occasion de l’anniversaire de sa fille, il trinque avec son amie, Antoinette Duclaire (Netty), un membre du RHJS assassiné à la suite d’une fusillade dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, à Delmas.
Les photos utilisées dans cette exposition sont l’œuvre de Sabry Iccénat, le commissaire de l’exposition ; Anccion Pierre Paul, Délice Michlel-Ange, Jean Émile Paul et Pieweth Photography.
L’exposition de photos en mémoire de Dr Odilet Lespérance au RHJS prendra fin le mercredi 16 novembre 2022. Tout le grand public, les amis, proches et collègues du Dr Lespérance surtout, sont invités à prendre part à cette exposition signée Sabry Iccenat.
Marie Juliane David
mj.david@rhjs.ht
Source : www.lenouvelliste.com