Le lambi du rassemblement a sonné. Oyez! Travailleurs de la presse sur tout le territoire d’Haïti : la campagne de communication multimédia sur la promotion de la vaccination (anti-covid 19 et de routine) et les pratiques familiales essentielles de santé se déploie. Tout un ensemble d’activités participent à une telle opération de sensibilisation de la population.
Pour que cette campagne soit concrètement possible, un accord de partenariat a été signé au début du mois d’août de l’année 2022 entre le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) et le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF).
C’est le temps d’aller sur le terrain, de rencontrer ses pairs et voir du pays. Au menu : cinq séances de sensibilisation pour les journalistes cantonnés dans la Grand’Anse, le Sud’est, l’Ouest, l’Artibonite et le Nord. Points de repère pour rencontrer nos pairs : les chefs-lieux des départements.
Voyager, explorer les départements géographiques du pays, c’est l’affaire des reporters, journalistes de terrain, soucieux des lieux et du contact humain. Or, voilà que le climat d’insécurité qui règne en Haïti contraint nos formateurs à se replier sur eux-mêmes. Les bandits ne jouent pas avec leurs armes de gros calibres. Malgré tout, les cadres du RHJS, dans leur stratégie, se préparaient à contourner les routes dangereuses pour se rendre à temps dans les communes inscrites sur la liste d’activités prévues durant la période indiquée. Et patatras! Le carburant est devenu une denrée rare sur le territoire.
Cette photo de la situation montre clairement, à la lumière des faits de notre quotidien, que plusieurs déterminants définissables influencent cette campagne de communication multimédia. Toutefois, malgré ces différents facteurs qui interagissent dans notre environnement à la fois physique et mental, le RHJS ne baisse pas les bras.
Du contenu cristallisé sur des supports matériels et numériques
Les travailleurs de la presse mobilisés, en la circonstance, ont déjà produit des articles qu’on peut lire dans les colonnes de notre newsletter. Ajoutons aussi que des capsules vidéo et du contenu pour les séances de sensibilisation dédiées aux journalistes sont maintenant cristallisés sur des supports matériel et numérique.
Même schéma rationnel pour les émissions audio destinées aux stations de radiodiffusion et des plateformes accessibles sur le WEB. RHJS, vieux routier depuis sa fondation en 2013, continue à développer des contenus et à les adapter en fonction de la réalité. En effet, vingt-cinq émissions se construisent, en dépit des difficultés du moment, autour d’un plan bien architecturé sous la supervision de l’agent de coordination du programme, le journaliste senior, Louiny Fontal.
Avec cette rubrique, le RHJS compte inscrire ces émissions dans la programmation de quarante (40) radios au minimum. Avec la radio, moyen de communication rapide, directe, pratique, le réseau cible, au niveau des dix départements géographiques du pays, une population autour de 2 million de personnes (jeunes mères et pères de famille et 10 000 femmes enceintes).
Au passage, on soulignera que les 150 journalistes et les 150 U reporters formés dans le cadre de ce programme seront des vecteurs actifs d’information pour changer et sauver les vies dans nos communautés.
Pour cette campagne, avouons-le sans détour, il nous faut aller jusqu’au bout de nous-mêmes pour atteindre les objectifs fixés. Les temps sont durs à l’heure de ces peyi lòk et relòk qui aggravent notre état chronique de crises qui n’en finissent pas.
Claude Bernard Sérant