En ce matin du 8 octobre 2022 : ambiance triste, visages fermés, yeux brouillés de larmes dans cette assemblée réunie dans une aile de l’Église Saint Pierre de Pétion-Ville pour saluer la mémoire du Dr Odilet Lespérance, ce jeune médecin que la mort a ravi au pays. La peine, l’affliction se lisait dans cette assistance recueillie. À intervalles réguliers, bourdonnements et hoquets émiettent le silence. Dans cet univers sombre où brûlent des bougies près des bouquets étalés de fleurs à l’ombre de l’autel, brille un sourire merveilleux : celui du Dr Odilet Lespérance.
Au premier plan, l’assistance a les yeux rivés sur deux photos du défunt. Elles sont placées en parallèle, à égale distance, par rapport à la scène au fond qui met en relief la table où l’on célèbre la messe. Ces images immortalisent le sourire lumineux du médecin en blouse blanche, cravate, un stéthoscope autour du cou.
Pour l’histoire, on notera au passage que Dr Lespérance, victime d’une tumeur cérébrale diagnostiquée en dernière phase à la fin de l’année 2021, fut un brillant gynécologue obstétricien. À quarante ans, le jeune disciple d’Hippocrate a succombé à sa maladie, le 28 août 2022, moins d’une année après. Médecin, journaliste, homme d’affaires, politique, secrétaire général du RHJS, père de famille, ce jeune citoyen haïtien réunissait toutes ces facettes. On est venu, le cœur endolori, à cette messe de requiem célébrée par le père Jonald Dérozin.
Après la messe pour le repos de l’âme du défunt, l’actuel secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé, Gladimy Ibraïme et le conseiller du Réseau, Claude Bernard Sérant, ont pris tour à tour la parole.
Dans son discours de circonstance, Gladimy Ibraïme a dressé le portrait de son prédécesseur en des termes élogieux. Il a campé le défunt comme un modèle et aussi tel « l’un des principaux piliers qui a permis au RHJS de résister aux aléas du temps et aux crises sociopolitiques à répétition ». Dans le même élan, il a considéré que la contribution de ce pionnier qui a présenté comme lui le réseau sur les fonts baptismaux « est impayable dans la promotion de la santé en Haïti et dans la lutte pour l’accès des plus vulnérables aux soins de santé.» Chemin faisant, il a adressé des mots de sympathie à la veuve du défunt, Dr Miche-Herlie Pierre Lespérance et à leur fille, Oderlie.
Dr Lespérance, un communicateur né
Le journaliste Claude Bernard Sérant, ami et ancien secrétaire général adjoint sous le règne du Dr Lespérance, a souligné que l’absence de son ancien secrétaire général a laissé un grand vide en lui. « La nouvelle que l’âme de ce jeune médecin tant aimé a traversé, à 40 ans, le lundi 29 août 2022, dans un autre monde, a laissé un grand vide en moi. Ce vide gardera le contenu de ce qu’il a semé dans mon cœur durant sa terrestre existence. »
Pour ce vieux routier du journalisme, « Dr Odilet était la fierté du RHJS». Il a tôt décelé en lui de grands atouts. Pour illustrer : Dr Lespérance était un communicateur né, celui qui répondait aux questions avec brio et assurance lors des jeudis du RHJS.
Devant cette assemblée où il prend la parole, Sérant distille quelques confidences: « Ce passionné du travail savait aussi aménager du temps pour créer de la douceur de vivre et de la tendresse dans son foyer, son foyer conjugal. Il nous disait, entre amis, bien sûr, combien il aimait Miche, sa femme et sa fille chérie, Oderlie. Le duo Miche/Oderlie, c’était sa raison de vivre. Il avait puisé toute son énergie, sa force de travail dans leur amour.»
Il notera plus loin que ce communicateur talentueux voulait donner en essence le meilleur de lui-même dans un livre pour servir son pays. Mais hélas! Ce livre ne verra pas le jour. La grande faucheuse a ravi cet être cher à l’affection de tous.
Selon le père Jonald Dérozin.qui a célébré la messe de requiem du défunt, Dieu se chargera de l’âme de son enfant dans le séjour éternel où il n’y a ni maladie, ni cri, ni douleur. Aussi a-t-il rassuré à l’épouse éplorée que le Très Haut se chargera de tout, car il est le Consolateur.
Pour le journaliste senior, Louiny Fontal, «Cette messe de requiem pour le repos de l’âme du Dr Odilet Lespérance à l’église Saint Pierre, a la vertu de verser du baume sur les cœurs endoloris qui ont attendu si longtemps ce moment pour faire leur deuil ».
Sabry ICCENAT