Une pensée d’amitié pour Dr Lespérance

À l'occasion de la messe de requiem pour le repos de l'âme du SG du RHJS

 

 

Nous sommes ici réunis, ce samedi 8 octobre, à l’église Saint-Pierre, amis, parents, collègues, êtres chers du Dr Odilet Lespérance, parce que nous l’aimions beaucoup. La nouvelle que l’âme de ce jeune médecin tant adoré a traversé, à 40 ans, le lundi 29 août 2022, dans un autre monde, a laissé un grand vide en moi. Ce vide gardera le contenu de ce qu’il a semé dans mon cœur durant sa terrestre existence.

L’ancien secrétaire général du RHJS, Dr Odilet Lespérance

Et c’est bien pour cela que je me dis et me le répète : que je ne m’habituerai jamais à l’idée de ne pas voir Dr Lespérance ici-bas. Ne pas le voir physiquement en chair et en os en ces lieux de partage d’idées, de rêves, d’utopie et de nourritures terrestres, quelle source de regrets !

Dr Lespérance, c’était la source de fierté au Réseau haïtien des journalistes de la santé, le RHJS. On apprenait tellement de lui. C’était le secrétaire général du RHJS, réseau dont je suis l’un des membres fondateurs. Le réseau c’était son deuxième foyer.

Il venait toujours au RHJS pour discuter avec nous, ses collègues journalistes. Il animait les Jeudis du RHJS avec brio. Lors de ce point de presse emblématique au Réseau centré sur un point de l’actualité sanitaire, il était cerné de caméras et de micros et répondait avec assurance aux questions des journalistes. Parfois, il allait en province, parcourait le pays en vu d’animer des séances de formation pour les journalistes. À l’époque de la première flambée de l’épidémie du choléra, il allait, –  avec les formateurs du RHJS –, dans nos bidonvilles qui encerclent Port-au-Prince, pour sensibiliser la population sur les questions liées à l’hygiène et à l’assainissement.

Dr Lespérance, c’était un communicateur né, un communicateur talentueux, un médecin doublé d’un journaliste. Il avait son émission à radio télé Galaxie, il investissait aussi le monde en ligne pour répandre des informations sur la santé. Et comme l’écriture est à la base du journalisme, notre médecin s’était mis à écrire. Il écrivait. Il écrivait dans les colonnes du journal Le Nouvelliste et dans les pages du RHJS : www.rhjs.ht.

Et comme l’appétit d’écrire vient en écrivant, Dr Lespérance, après avoir passé le maillet du secrétaire général du RHJS à Gladimy Ibraïme, suite à l’élection d’un nouveau comité, il m’avait confié, en novembre de l’année dernière, qu’il voudrait écrire un livre. Un livre construit dans l’essence du meilleur de lui-même pour servir son pays.

Voilà ce qui faisait sens à la vie du Dr Odilet Lespérance. Il se donnait généreusement dans le travail. Il accourait à toute heure du jour ou de la nuit au chevet des malades et revenait fatigué à la maison. Mais il n’allait pas dormir trop longtemps dans son lit douillet, d’autres ouvrages du quotidien l’attendait. C’était fondamentalement ça la vie de ce citoyen.

L’homme aimait la vie, sa patrie, sa famille, ses amis, ses activités productives bien organisées et agencées selon son rythme. Ce passionné du travail savait aussi aménager du temps pour créer de la douceur de vivre et de la tendresse dans son foyer conjugal. Il nous disait, entre amis, bien sûr, combien il aimait Miche, sa femme et sa fille, Oderlie. Le duo Miche/Oderlie, c’était sa raison de vivre. Il avait puisé toute son énergie, sa force de travail dans leur amour.

Le jour de ce grand voyage, ce lundi 29 août, à l’hôpital Ste Thérèse de Miragoâne, quelles étaient les dernières pensées de cet homme multidimensionnel : quelles étaient les dernières pensées du médecin, de l’entrepreneur, du secrétaire général du RHJS, du politique, de l’enfant respectueux de ses parents, quel était le dernier flux de pensées de l’âme qui s’envolait vers sa femme et sa fille ? On ne saura jamais.

Dr Odilet Lespérance, aussi loin que tu sois dans ce monde invisible dans lequel voyage ton esprit, je t’adresserai toujours une pensée d’amitié.

Claude Bernard Sérant

Quitter la version mobile