Haïti n’a pas encore tourné la page du choléra. Le dimanche 2 octobre, les autorités sanitaires du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ont confirmé que des décès dus au choléra sont enregistrés au niveau des quartiers populeux de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ambulance et familles amènent les patients atteints de choléra dans les structures sanitaires les plus proches.
Le ministère de la Santé publique, par la voix de son directeur général, le Dr Lauré Adrien, a alerté la population : « Un cas confirmé de choléra à Savanne Pistache/ Decayette dans la commune de Port au Prince et de cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil.»
«Deux foyers infectieux sont identifiés à Brooklyn, à Cité Soleil, à Decayette, à Carrefour Feuille. Ces deux foyers ont déjà provoqué entre 7 et 8 décès», a noté Dr Adrien tout en soulignant que le MSPP ne dispose pas encore de chiffres exacts sur les personnes infectées par le choléra. Pour faire face à ce problème de santé publique, un couloir humanitaire va être mis sur pied pour voler au secours des vies.
On notera que le choléra, est apparue du côté de la commune de Mirebalais, dans le département du Centre, après le terrible tremblement de terre de l’année 2010. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « Cette épidémie de choléra a causé 10 000 morts pour plus de 800 000 cas majoritairement recensés en Haïti et en République dominicaine, mais aussi à Cuba et au Mexique.»
Le choléra, cette infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholera, demeure, en Haïti, un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant.
Cette épidémie, encore une fois, est une menace pour la santé publique. L’apparition soudaine du bacille Vibrio cholera, tombe à un moment où plusieurs structures sanitaires du pays informent qu’elles fermeront leurs portes, faute de carburant. Il faut ajouter à tous ces maux, les gangs qui gangrènent le tissu social du pays, une crise sociopolitique et économique sans fin qui laisse Haïti au bord de la ruine.
Claude Bernard Sérant