La guerre des gangs n’épargne pas les femmes et les filles à Cité Soleil

Plus de 300 personnes ont été massacrées à Cité-Soleil par les gangs G-9 an Fanmi e Alye et G-Pèp. « Plus de trois cents (300) personnes ont été assassinées. La plupart des cadavres ont été carbonisés », a souligné le nouveau rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), publié le mardi 16 août 2022, la guerre des gangs n’épargne pas les femmes et les filles. Durant la guerre sans merci que les gangsters se sont livrés du 7 au 17 juillet 2022, la cruauté s’est montrée à visage nu.

Le document étale les faits rapportés par les proches des victimes : « Au moins cinquante-deux (52) des femmes et filles avec lesquelles le RNDDH s’est entretenu sont victimes de viols collectifs et répétés. Il y en a parmi elles qui ont été violées en présence de leur mari et de leurs enfants en bas âge. Des filles violées en présence de leurs parents impuissants ; en plus de cela, des pères ont été assassinés avant ou après que leurs épouses ont été violées par des caïds. Ce qui est pire, ces femmes et filles victimes de viols et de violences aveugles n’ont pas eu droit à des soins médicaux, car elles étaient prises au piège des gangs. Au moins vingt-deux (22) personnes ont été blessées par balles ou à l’arme blanche ».

Le rapport du RNDDH est accablant. Le peuple est sans défense. Les cris de détresse lancés par les victimes ont trouvé un désert d’indifférence.

Deux-cent-quarante-huit (248) victimes du massacre de Cité Soleil perpétré par les gangs armés ont répondu au questions du RNDDH. La récolte de ces données a permis de rédiger ce rapport-bilan qui relève les impacts physiques et psychologiques de ce drame sur les femmes et les filles de cette commune.

Ce rapport souligne qu’« au moins deux-cent-dix (210) maisons ont été détruites par les engins lourds du CNE et du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication. La plupart d’entre elles ont été par la suite incendiées par les bandits armés du G-9 an Fanmi e Alye ».

RNDDH rapporte que du 7 au 17 juillet 2022, G-9 an Fanmi e Alye a attaqué le quartier de Nan Brooklyn, dirigé par Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel lui-même chef du G-Pèp. L’objectif de cette attaque, selon le RNDDH, était de rentrer en possession de ce fief appartenant au G-9 an Fanmi e Alye qui a déjà pris contrôle de deux (2) des trois (3) grands blocs de Cité Soleil, à savoir Bélékou et Boston dirigés respectivement par les chefs de gangs armés Iscard Andrice et Mathias Saintil.

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) recommande aux autorités étatiques : « de fournir une assistance médicale et psychosociale aux victimes de viols collectifs et répétés ainsi qu’à leurs proches ; de poursuivre et punir tous les individus impliqués dans les viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre des survivantes de Cité Soleil ».

Ronald Singer

Quitter la version mobile