Dr Odilet, ce 2 septembre 2022, RHJS a neuf ans

Anniversaire

Ce vendredi 2 septembre 2022 marque les neuf ans d’existence du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS). Neuf ans, le réseau a fait du chemin. En ce jour, toutes nos pensées tournent autour de notre cher regretté, l’ancien secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance.

Ta voix résonne encore au réseau. Tu donnais le ton :« Pour les membres de cette association, ce qui compte est que le réseau reste et demeure une association forte, avant-gardiste et promoteur de la santé en Haïti. Fêter, pour nous autres, participe d’un moment de réflexion sur des stratégies nouvelles à adopter pour que la santé soit proche de cet idéal que souligne la définition de l’Organisation mondiale de la santé : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »,

Et tu soulignais plus loin : « Être membre d’un réseau comme le RHJS, c’est se connecter aux journalistes qui travaillent avec passion sur les questions liées à la santé ».

Tu mettais un point d’honneur à rappeler aux médias que «l’actualité fourmille d’informations, mais la santé est souvent délaissée au profit des nouvelles qui font sensation.»

Tu as toujours souhaité que les journalistes reçoivent continuellement des séances de formation pour mieux informer la population. Parole d’honneur, nous continuerons à marcher sur tes pas.

Et tu n’en finissais jamais de remercier les partenaires qui accompagnent le RHJS. À l’occasion de ce neuvième printemps, nous réitérons notre gratitude envers toutes les institutions qui nous ont accompagnées.

Neuf ans marque des kilomètres d’expériences à notre compteur. Nos membres sont devenus plus nombreux. Et c’est toi qui disais :«Nous nous sommes connectés avec des journalistes de plusieurs de nos villes de province, notamment Jacmel, Mirebalais, Hinche, Cayes, et nous sommes constamment en chemin pour nous connecter à d’autres confrères journalistes. » La route continue.

Adieu, doc, nous ne t’oublierons jamais.

 

Quitter la version mobile