L’ancien secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la Santé (RHJS), le Dr Odilet Lespérance, est mort, le lundi 29 août 2022, à l’hôpital Ste Thérèse de Miragoâne. Après une maladie courageusement supportée, il a quitté ce monde qu’il aimait tant. Il a laissé sa belle et tendre épouse, Dr Miche et Oderly, sa fille chérie. Dr Lespérance croyait dans la vie. Il voyait une opportunité partout. C’était une présence, un cœur, une lumière qui inondait d’énergie positive son rayon d’action.
Dr Lespérance était un rude travailleur. Toujours sur la brèche, il animait des sessions de formation du RHJS sur des sujets liés à la santé dans les villes de province et à Port-au-Prince. En outre, sur radio Galaxie, il animait des émissions.
Ce jeune médecin, étoffé du métier de journaliste, écrivait des articles qu’il publiait dans les colonnes de Le Nouvelliste et sur www.rhjs.ht, le site du Réseau.
Où trouvait-il autant de temps pour se multiplier sans réserve dans une panoplie d’activités au bénéfice de la communauté ?
Un médecin qui avait le feu sacré

Dans l’espace de 24 heures, Dr Lespérance passait peu de temps au lit pour être au service de ses patients. C’était un professionnel qui avait prononcé avec ferveur le serment d’Hippocrate, l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale. Il avait le feu sacré. À toute heure du jour ou de la nuit, on appelait le gynécologue. Le spécialiste accourait au chevet de ses patientes. Ou gen kòb, doktè Lespérance ap resevwa w. Ou pa gen kòb menm tretman. Dans son cabinet médical logé dans l’immeuble de la polyclinique à la rue Berne, les patientes affluaient.
Pour se maintenir en forme, Dr Lespérance faisait du sport. Ce fringant jeune homme qui avait fêté ses quarante ans, en novembre de l’année 2021, était moulé dans un physique athlétique et faisait preuve d’une grande force morale.
Quand les membres du Réseau de journalistes se lamentaient sur la situation dégradante du pays, il trouvait toujours de bons mots pour rappeler que tant la nuit est noire tant brillent les étoiles, une autre manière pour ce membre fondateur du RHJS de souligner que les lamentations n’apporteront rien à cette situation qui pourrit. La vie, pour ce jeune médecin, est dans la lutte. Aussi foulait-il le béton, les poings serrés, les revendications à fleur de lèvres, pour crier qu’un peuple qui a fait l’épopée de Vertières mérite de vivre décemment sur cette île de la Caraïbe.
Les paroles de notre ancien secrétaire général que nous succédons résonnent encore dans notre tête. Ses gestes, son humeur, son attitude bienveillante continueront de marquer nos esprits.
Dr Odilet Lespérance est un esprit qui continuera de rayonner au cœur de notre corporation. Le Réseau haïtien des journalistes de la santé a un cœur. C’est au cœur de ce corps de journalistes que notre ancien secrétaire général continuera à vivre tant qu’il y aura des professionnels de l’information dédiés à la santé.
Gladimy Ibraïme
Secrétaire général du RHJS
Discussion à propos de post