Un don de trois millions de dollars au MSPP pour relancer la campagne de vaccination contre la covid-19 et de routine

 

Pour accompagner les efforts du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans le cadre de la lutte contre la covid-19, les gouvernements allemand et japonais se sont révélés de généreux donateurs. À la cérémonie de relance de la vaccination contre la covid-19 et de routine, le ministère de la santé a reçu, le mardi 26 juillet 2022, une aide de trois millions de dollars consistant en matériels roulants et équipements.  En effet, ces dons sont passés par le canal de l’UNICEF.

Les véhicules en octroyés par les donateurs sur la cour du MSPP

À la cérémonie de remise, le représentant de l’UNICEF, Edou Muhima, a déclaré : « Afin de contribuer à ces efforts, l’UNICEF est heureux de remettre au ministère de la Santé : 400 motos pour les dix départements, une ambulance, 18 véhicules dont quatorze pick up, trois véhicules frigorifiques et un hard top, 120 kits scolaires déjà installés dans 120 structures sanitaires dans les dix départements, et 60 incinérateurs dont 16 sont déjà en Haïti »

Avec ces moyens, le ministère de la Santé pourra renforcer la chaîne d’approvisionnement en vaccins et autres intrants du programme élargi de vaccination (PEV).

La coupe de ruban

Le Dr Larsen voit dans ce matériel et équipements de combat pour mener à bien la lutte contre la covid-19, un atout majeur pour continuer tambour battant le programme élargi de vaccination sur tout le territoire d’Haïti. La voix rassurante, fier de disposer autant d’atouts, il dit sur un air avantageux : « Déjà, la logistique de la vaccination se renforce. En effet, tous les départements sanitaires seront, aujourd’hui même, dotés d’un véhicule tout terrain et de motocycles pour la supervision et l’acheminement des vaccins et autres intrant du PEV dans les zones les plus reculées. Grâce à l’appui de nos partenaires, glaciaires, portes vaccins, véhicules frigorifiques, chambres froides ont été acquis dans le cadre du soutien aux efforts de lutte anticovid-19. L’accompagnement de tous les partenaires du ministère vous est acquis. »

Le représentant du gvt japonais remet la chef d’une jeep au ministre de la santé

Toutefois, Dr Larsen tempère : « Nous observons depuis plusieurs années une baisse significative des taux de couverture vaccinale pour plusieurs antigènes du PEV. Cette tendance s’est renforcée avec la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. Cette situation critique nous met à risque de réintroduction des maladies considérées comme avoir été éliminées. A cet égard, je m’en voudrais de ne pas signaler les nombreux cas de diphtérie recensés ces dix dernières années. »

Pour le ministre, les défis sont énormes pour relancer la vaccination de routine ainsi que celle contre la covid-19. Aussi  mise-t-il sur l’engagement de tout un chacun pour relever ces défis. « J’en veux pour preuve l’expérience récente de la campagne de vaccination contre la covid-19 dans le Nord et le Nord’est où environ 60 000 personnes ont pu être vaccinées. »

Véhicules et motos

Le Dr Alex Larsen a profité de cette grande cérémonie pour adresser ses « remerciements à la coopération taiwanaise, aux gouvernements américain, allemand, japonais, à l’UNICEF, l’OP/OMS, USAID, Banque mondiale et à CDC pour leur support très appréciable au renforcement de la vaccination de routine et de la vaccination contre la covid-19. »

Claude Bernard Sérant

 

Quitter la version mobile