Après les élections déroulées à huis clos, à l’hôtel Montana, le jeudi 5 mai 2022, le Comité de Coordination Multisectoriel des projets de Fonds mondial en Haïti (CCM-Haïti) a révélé à la presse les noms des trois élus qui vont diriger le nouveau Bureau de cette structure. Ces noms proclamés par le bureau d’âge se déclinent par ordre d’importance : Dr Hans Larsen, élu Président du CCM avec 12 voix ; Dr Serge Christian Honoré Mouala (premier Vice-président avec 12 voix) ; Dr Nicole Sancha Bercy, deuxième Vice-président, 9 voix face à Pierre Louis Max Garlin, 4 voix).
Ces élections ont eu lieu lors d’une assemblée générale tenue à l’extraordinaire en vue d’intégrer les nouveaux membres.
« Je suis très fier de remporter ces élections. Je sais que j’ai sur les épaules une lourde responsabilité qui consiste à accompagner le processus de performance au niveau de la santé dans le pays. C’est un honneur pour moi de défendre les intérêts d’Haïti », a déclaré, les lèvres fendues d’un sourire, le Dr. Hans Larsen, fraîchement élu président du CCM-Haïti. Par ailleurs, le nouvel élu devant la presse, a poursuivi: « L’Etat haïtien par l’intermédiaire du MSPP est en charge et est conscient des problèmes que confrontent la santé en Haïti. On peut dire que le CCM a offert un avantage énorme au Ministère de la Santé publique car sous son leadership et sa coordination, le pays a reçu du Fonds mondial, une subvention qui va contribuer au renforcement du système sanitaire ».
Un bureau d’âge pour les élections
Conformément à l’article 16 des règlements internes du CCM, pour le bon déroulement du scrutin, un bureau d’âge a été mis en place. Trois anciens membres du CCM ont composé ce bureau : Marie Ludie Bien-Aimé, la plus âgée des membres sortants de l’assemblée ; Jhonny Clergé, le plus jeune et Novia Augustin, représentante du secteur des femmes.
À l’hôtel Montana, cette assemblée s’est assurée d’éviter tout conflit d’intérêt au processus. Le président de la commission ad hoc de renouvellement a mis à la disposition du bureau d’âge, à toutes fins utiles, toute la documentation afférente à l’élection/sélection des nouveaux membres.
Il faut signaler qu’au cours de l’assemblée, le maître de cérémonie, Claude Bernard Sérant, a invité le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) à faire de la promotion pour le CCM, une structure méconnue, en marge des projecteurs de l’actualité. Aussi a-t-il fait savoir à ses pairs qui couvraient cet événement que : « le CCM-Haïti a pour mission principale de fixer et de déterminer les orientations spécifiques concernant l’utilisation des ressources mises à la disposition d’Haïti par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en lien avec les stratégies et les politiques nationales de la santé. »
Cheminant dans la même logique que Claude Bernard Sérant, le directeur du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a souligné en effet que plusieurs membres du gouvernement ignorent l’existence de cette structure.
On notera que durant cette cérémonie des certificats d’honneur et mérite ont été décernés.
Esperancia Jean Noël
____________________________________
___________________________________
CCM-Haïti/ Bon à savoir
Critères d’Eligibilité
Article 38 (Règlement intérieur du CCM):
Tout membre du Bureau doit remplir les conditions suivantes :
- Être membre titulaire du CCM Haïti ;
- Être issu d’une institution/organisation membre.
Seuls les membres titulaires sans conflit d’intérêt avec la mise en œuvre des subventions peuvent être membres du bureau.
Le/la Président(e) et les Vice-président(e)s du CCM Haïti doivent provenir de secteurs différents :
-Le/la premier/ère Vice-président(e) doit être issu(e) d’un secteur autre que celui du/de la Président(e).
-Le/la deuxième Vice-président(e) doit être issu(e) de secteurs différents du/de la Président(e) et du/de la Premier/ère Vice-Président(e).
Les coordonnateurs/trices des commissions techniques aussi doivent provenir de secteurs différents.
Seuls les membres représentant les institutions ou organisations nationales sont éligibles au poste de Président(e) du Bureau du CCM Haïti.