Un nouveau bureau à la tête du CCM-Haïti

Après les élections déroulées à huis clos, à l’hôtel Montana, le jeudi 5 mai 2022, le Comité de Coordination Multisectoriel des projets de Fonds mondial en Haïti (CCM-Haïti) a révélé à la presse les noms des trois élus qui vont diriger le nouveau Bureau de cette structure. Ces noms proclamés par le bureau d’âge se déclinent par ordre d’importance : Dr Hans Larsen, élu Président du CCM   avec 12 voix ; Dr Serge Christian Honoré Mouala (premier Vice-président avec 12 voix) ; Dr  Nicole Sancha Bercy, deuxième Vice-président, 9 voix face à Pierre Louis Max Garlin, 4 voix).

Ces élections ont eu lieu lors d’une assemblée générale tenue à l’extraordinaire en vue d’intégrer les nouveaux membres.

Le nouveau président du CCM-Haïti, Dr Hans Larsen

« Je suis très fier de remporter ces élections. Je sais que j’ai sur les épaules une lourde responsabilité qui consiste à accompagner le processus de performance au niveau de la santé dans le pays. C’est un honneur pour moi de défendre les intérêts d’Haïti », a déclaré, les lèvres fendues d’un sourire, le Dr. Hans Larsen, fraîchement élu président du CCM-Haïti. Par ailleurs, le nouvel élu devant la presse, a poursuivi: «  L’Etat haïtien par l’intermédiaire du MSPP est en charge et est conscient des problèmes que confrontent la santé en Haïti. On peut dire que le CCM a offert un avantage énorme au Ministère de la Santé publique car sous son leadership et sa coordination, le pays a reçu du  Fonds mondial,  une subvention qui va contribuer au renforcement du système sanitaire ».

Dr Christian Mouala (1e vice-président)

Un bureau d’âge pour les élections

Conformément à l’article 16 des règlements internes du CCM, pour le bon déroulement du scrutin, un bureau d’âge a été mis en place. Trois anciens membres du CCM ont composé ce bureau : Marie Ludie Bien-Aimé, la plus âgée des membres sortants de l’assemblée ; Jhonny Clergé, le plus jeune et Novia Augustin, représentante du secteur des femmes.

Le trio des nouveaux élus du bureau

À l’hôtel Montana, cette assemblée s’est assurée d’éviter tout conflit d’intérêt au processus. Le président de la commission ad hoc de renouvellement a mis à la disposition du bureau d’âge, à toutes fins utiles, toute la documentation afférente à l’élection/sélection des nouveaux membres.

ercy Nicole Sancha, 2e vice-président

Il faut signaler qu’au cours de l’assemblée, le maître de cérémonie, Claude Bernard Sérant, a invité le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) à faire de la promotion pour le CCM, une structure méconnue, en marge des projecteurs de l’actualité. Aussi a-t-il fait savoir à ses pairs qui couvraient cet événement que : « le CCM-Haïti a pour mission principale de fixer et de déterminer les orientations spécifiques concernant l’utilisation des ressources mises à la disposition d’Haïti par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en lien avec les stratégies et les politiques nationales de la santé. »

Louiny Fontal reçoit le certificat d’honneur et mérite du Dr Odilet Lespérance à la cérémonie du CCM

Cheminant dans la même logique que Claude Bernard Sérant, le directeur du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a souligné en effet que plusieurs membres du gouvernement ignorent l’existence de cette structure.

On notera que durant cette cérémonie des certificats d’honneur et mérite ont été décernés.

Esperancia Jean Noël

____________________________________

___________________________________

CCM-Haïti/ Bon à savoir

 

Critères d’Eligibilité

Article 38 (Règlement intérieur du CCM):

Tout membre du Bureau doit remplir les conditions suivantes :

Seuls les membres titulaires sans conflit d’intérêt avec la mise en œuvre des subventions peuvent être membres du bureau.

Le/la Président(e) et les Vice-président(e)s du CCM Haïti doivent provenir de secteurs différents :

-Le/la premier/ère Vice-président(e) doit être issu(e) d’un secteur autre que celui du/de la Président(e).

-Le/la deuxième Vice-président(e) doit être issu(e) de secteurs différents du/de la Président(e) et du/de la Premier/ère Vice-Président(e).

Les coordonnateurs/trices des commissions techniques aussi doivent provenir de secteurs différents.

Seuls les membres représentant les institutions ou organisations nationales sont éligibles au poste de Président(e) du Bureau du CCM Haïti.

Quitter la version mobile