L’Académie américaine des arts et des sciences (AAAS) a annoncé, le jeudi 28 avril 2022, l’élection du Dr Jean William Pape, un médecin haïtien, au sein de ladite institution. Spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses, professeur associé et membre d’honneur du Conseil d’administration de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées en Haïti (ISTEAH), directeur et chercheur principal de l’Unité d’essais cliniques des Centres Groupe Haïtien d’Étude sur les Infections Opportunistes et le Sarcome de Kaposi (GHESKIO) — un établissement qui, depuis sa création en 1982, oeuvre dans la lutte contre le VIH/SIDA, Dr Pape fait désormais partie des 261 nouveaux membres de l’AAAS.
Fondée en 1780, par Johns Adams, James Bowdoin et John Hancock, l’Académie américaine des arts et des sciences, dont le siège social se trouve à Cambridge, aux États-Unis, est une société honorifique destinée à l’enseignement et le progrès des connaissances. Elle réunit des personnalités de diverses disciplines et professions aptes à relever des défis importants dans le monde artistique et scientifique.
« Nous célébrons de grandes réalisations dans un large éventail de domaines. Ces personnes excellent dans les domaines qui nous passionnent. Elles nous inspirent à un moment à reconnaître l’excellence, à louer l’expertise et à travailler pour le bien commun. C’est absolument essentiel pour assurer un avenir meilleur », explique le président de l’AAAS, David Oxtoby.
Une récompense bien méritée
Malgré sa résidence en terre étrangère, le Jean William Pape n’a pas cessé de déployer ses efforts pour contribuer à l’avancement du système sanitaire haïtien. À travers les centres GESKHIO, il a contribué à la diminution de la prévalence du VIH/Sida en Haïti. Ses divers travaux de recherche ont permis d’améliorer plusieurs aspects du système sanitaire haïtien et ceux d’autres pays du monde. Ces recherches lui ont valu de nombreuses distinctions et nominations notamment la légion d’honneur pour ses contributions au peuple haïtien et à celui des peuples du monde du président français Jacques Chirac en 2002, le Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux pour sa contribution à la santé publique en Haïti et plus précisément à la recherche et à la lutte contre le virus SIDA et le Prix Clinton Global Citizen Award pour son leadership visionnaire visant à aider les Haïtiens à développer leur système de santé en 2010, le prix Joan and Stanford I. Weill Exemplary Achievement Award de Weill Cornell Medicine — un prix célèbre pour les médecins et les scientifiques dont le travail améliore la santé et les soins de santé dans le monde entier en 2018.
Dr Pape a également remporté, en 2004, l’élection à l’US Institute of Medicine de la National Academy of Medicine. En outre, en mars 2021, il a été également nommé membre du Conseil scientifique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dr Jean William Pape est une fierté pour la société haïtienne.
Espérancia Jean Noël
Discussion à propos de post