Dr Florence Duperval Guillaume en route vers la Direction de l’Organisation Panaméricaine de la Santé

Candidature | OPS

La nouvelle court dans toutes les salles de rédaction  des médias en Haïti. L’ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Florence Duperval Guillaume, est candidate au poste de la Direction de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

D’après l’agenda de cette organisation pour la santé du système interaméricain, l’élection du directeur du Bureau sanitaire panaméricain aura lieu lors de la 30e conférence sanitaire panaméricaine en septembre 2022.

Si Dr Guillaume, pédiatre, spécialiste en santé publique, est élue, elle aura, selon la Chartre de l’OPS, un mandat de cinq ans à la direction de cette «organisation de santé publique consacrée à l’amélioration des systèmes de santé, de la santé du niveau de vie des peuples du continent américain.»

L’élue prendra ses fonctions dans cette Institution de «l’ONU, bureau régional américain de l’OMS et organisation pour la santé du système interaméricain», le 1er février 2023 et terminera son mandat le 31 janvier 2028.

Dr Florence Duperval Guillaume

Une rencontre préparatoire autour de la candidature du Dr Guillaume, spécialiste en pédiatrie, a déjà eu lieu.

Le Premier ministre Ariel Henry, à la 33ème réunion intersessionnelle des chefs de gouvernement de la Caricom, a réalisé activement la promotion de la candidature de ce haut fonctionnaire qui a été premier ministre suite à la démission de Laurent Salvador Lamothe. Le président Michel Joseph Martelly avait nommé Dr Guillaume à ce haut poste le 21 décembre 2014. Elle l’a brièvement occupé de décembre à  janvier 2015.

La représentation d’Haïti à l’OEA a rendu publique cette semaine une note dont la teneur indique que «suite à la décision du gouvernement haïtien de soumettre officiellement sa candidature au poste de directrice du Bureau sanitaire panaméricain, le 17 mars 2022, pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028, Dr Guillaume a eu, le jeudi 7 avril 2022, une fructueuse rencontre avec le Caucus des ambassadeurs de la CARICOM accrédités près de l’Organisation des États américains en vue de solliciter le soutien des pays de la sous-région.»

Dr Guillaume lors du lancement officiel du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS)

Haïti aura-t-elle la chance de briguer la Direction de l’Organisation Panaméricaine de la Santé?

Le président intérimaire du Caucus des ambassadeurs de la CARICOM auprès de l’OEA, SEM Ronald Sanders, a promis son soutien total à la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique d’Haïti.

Pour l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda:« Haïti, par rapport à son rôle historique dans le monde et sa position de nation la plus peuplée de la CARICOM, mérite de se lever et cette élection contribuera à restaurer la dignité et le respect de la nation haïtienne.»

On notera que depuis 2016, Dr Florence Duperval Guillaume occupe le poste de directeur pays pour l’USAID.

Dr Guillaume est l’une des rares ministres à réaliser  un long règne au MSPP. Elle s’est installée comme locataire au siège de l’organe de l’Exécutif chargé de formuler et d’exécuter la politique de Santé publique nationale, (à l’angle de l’avenue Maïs Gaté et rue Jacques Roumain), sur une période allant d’octobre 2011 à mars 2016.

Claude Bernard Sérant

 

 

Quitter la version mobile