« En Haïti, actuellement, la côte sud du pays, particulièrement les 22 communes des départements de la Grand’Anse, du Sud et Sud-Est sont les plus affectées par la malaria, une maladie parasitaire. Elles enregistrent, à elles seules, 84% des cas, soit 8 949 cas sur 10 661 cas confirmés pour tout le territoire national », a déclaré Dr Marc Aurèle Telfort, le lundi 25 avril 2022, au Karibe, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la malaria. Coordonnateur technique du Programme national de contrôle de la malaria et de la filariose lymphatique (PNCM-FL), le médecin a fait savoir que le ministère de la Santé et ses partenaires profitent de cette journée pour lancer officiellement une campagne de communication, de sensibilisation et de dépistage visant à éradiquer complètement la malaria en Haïti d’ici 2025.
Autour de cette activité qui déploie une large banderole en arrière-fond, le thème de la campagne menée tambour battant capte l’attention : « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ».
Face à la dégradation de l’environnement, la question de l’urbanisme qui génère ce problème de santé publique, Dr Telfort invite la population à prendre des mesures préventives comme dormir sous des moustiquaires la nuit, traiter les mares, utiliser des lotions de la peau anti-moustiques pour ne citer que celles-là.
Dr Telfort a indiqué que le ministère de la Santé publique à travers le programme national de contrôle de la malaria en partenariat avec le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), le Fonds mondial, the Carter center, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) entre autres vont œuvrer sur plusieurs terrains dans cette campagne de communication, de sensibilisation et de dépistage visant à éradiquer complètement la malaria en Haïti d’ici 2025.
Plis jefo kont malaria pou n sove lavi
La campagne baptisée « plis jefo kont malaria poun sove lavi » se déroulera dans les 10 départements géographiques du pays, du 25 avril au 30 juin de l’année en cours.
En quoi consiste cette campagne ? Dr Telfort, coordonnateur technique de ce programme national, a précisé : « La campagne comporte trois volets : communiquer, sensibiliser et dépister. Pour le volet communication, il y aura trois session de formation pour environ 250 professionnels des médias à travers tout le pays. On va constituer un partenariat au niveau central et au niveau départemental pour créer l’opportunité de dynamiser la communication du programme à travers les différents départements. »
Situation actuelle de la malaria en Haïti
La malaria est une maladie causée par un parasite connu sous le nom de Plasmodium Falcifarum. Ce parasite est principalement présent dans les eaux stagnantes. Elle se transmet principalement par piqûre de moustique (anophèle femelle), surtout la nuit.
Le directeur de l’Unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles (UCMIT), Dr Jean-Frantz Lemoine, intervenant, a invité toutes personnes présentant les signes et symptômes liées au paludisme à se rendre dans un centre sanitaire pour se faire dépister et suivre un traitement gratuit.
Dr Lemoine a indiqué qu’une campagne active de dépistage se déploie à l’échelle nationale. Ce qui importe, selon lui, c’est de réduire le fardeau de la malaria et sauver des vies. Pour cela, sur le terrain se développe des stratégies novatrices. Aussi une politique de proximité est-elle mise en place par le biains des réseaux d’agents de santé communautaire polyvalents pour prévenir, détecter et traiter la maladie en maintenant des communautés informées et d’éduquées.
Définitivement, pour Dr Lemoine «Haïti s’est engagée vers l’échéance 2025 pour atteindre l’arrêt de toute transmission locale».
Au cours de cette célébration, le MSPP a octroyé des distinctions à des partenaires institutionnels et communautaires du programme pour leur implication et leur engagement dans cette lutte. Carter center et le Comité de santé de la commune des Abricots en sont les principaux bénéficiaires.
Espérancia Jean Noël