Ce samedi 23 avril 2022, aux environs de midi, un halo solaire est aperçu dans le ciel de Port-au-Prince. Nombreux sont les gens qui accourent pour venir contempler ce beau spectacle céleste. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une grande première.
Au collège Canado haïtien, à Turgeau, où a lieu la première édition de la foire de l’association Mise en Valeur des Auteurs Haïtiens (MIVAH), les auteurs en signature ainsi que le public se rassemblent sur la cour pour admirer ce spectacle.
Le directeur de l’ENARTS, Philippe Dodard, venu spécialement à cette journée culturelle pour remettre le Prix Dodard de l’année 2021 à Claude Bernard Sérant, l’invité d’honneur de la foire du livre, lui, se presse pour cristalliser ce phénomène. À l’aide de son telephone portable, il prend des photos. Sérant et plusieurs auteurs en signature suivent le mouvement, ils capturent ce bel instant.
Pour l’étudiante en droit, Wooselande Isnardin, ce phénomène lumineux dans le ciel vient à point nommé. Le jour de cette belle activité culturelle qui est une fête de l’esprit. Son amie, Juliane David, étudiante en médecine, elle aussi est fascinée par ce beau spectacle qui vient du ciel.
Qu’est-qu’un halo solaire ?
Un halo solaire est un phénomène naturel rare qui résulte, selon les données scientifiques, de la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. Il se produit, généralement, lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace. À noter qu’un halo peut-être aussi lunaire.
Ce phénomène optique et météorologique peut être observé en toute saison. Néanmoins, il se forme souvent lors des hautes pressions, dans les voiles légers des cirrus, ou après une période de beau temps, mais sa nébulosité doit toujours se faire en altitude. Il existe deux types d’halo : petit halo avec un rayon de 22 degrés et grand halo avec un rayon de 46 degrés.
Description
Le halo solaire est né à partir d’un cirrostratus — des nuages blancs à gris pâles formés de cristaux de glace pouvant couvrir le ciel dans sa totalité et pratiquement invisibles à l’oeil nu. Les cristaux de ce cirrostratus ont principalement la forme d’un prisme hexagonal, de taille uniforme et de température inférieure à 15 degrés Celsius. Lorsque la lumière du soleil réfracte sur ces cristaux, il se forme un angle de 60 degrés avec le rayon incident. Cet angle formé ne peut être inférieur à 22 degrés d’où la forme couronne du halo (petit halo solaire) avec un bord intérieur très définie et un bord extérieur diffus.
À la différence du petit, le grand halo est moins remarquable. Également appelé halo de 46 degrés, il prend naissance par le même processus que celui de 22 degrés, mais son angle de réfraction se forme à partir de la base et d’une face latérale du prisme.
Semblable à un joli dessin lumineux dans le ciel, le halo solaire est si beau à admirer. Cependant, c’est dangereux de le trop fixer. Cela peut endommager l’oeil, la vision. Il est donc conseillé de porter des lunettes de soleil pour l’observer afin d’éviter tout dommage occulaire.
Esperancia Jean Noël