En route vers la première édition de la foire de santé de l’ASSURDENT
L’Agence de Services et de Tourisme Dentaire (ASSURDENT), créée en 2020 par un groupe de jeunes, est une association spécialisée dans la santé bucco-dentaire. En partenariat avec la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti, l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), la Fondation Sogebank et la Mutuelle Santé/médecine traditionnelle, entre autres, l’agence organisera, le vendredi 29 avril 2022, une foire de santé autour du thème « Notre santé, notre planète ». L’activité se tiendra dans les locaux de l’Université Quisqueya, 218 Ave Jean-Paul II.
L’initiative relève de la promotion de la santé et l’engagement de la population pour le maintien d’un environnement sain. La PDG de l’ASSURDENT, Esther Chrysostome, a déclaré « Au cours de ces dernières années, Haïti a enregistré plusieurs catastrophes naturelles ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Ces problèmes environnementaux ont des incidences sur la santé de la population en général. La première édition de cette foire sera une occasion, pour nous, de lancer un appel à l’action bien justifié, compte tenu de la dégradation constante de notre environnement, de la hausse au sein de nos communautés et de notre système sanitaire qui ne peut malheureusement pas répondre à nos besoins. »
Qu’est-ce qu’il y aura à cette foire ? Selon les organisateurs, cette exposition sur la santé, donnera lieu à des conférences autour les maladies fréquentes dans notre société ; les traitements modernes et traditionnels. Des débats sur la santé et l’environnement, des ateliers, des séances de dépistage et de collecte de sang seront aussi de la partie. Élèves, étudiants, professionnels et travailleurs de presse sont invités.
Cette foire de santé se range au côté des séances de formation régulières sur les maladies bucco-dentaires et les moyens de les prévenir. ASSURDENT organise cette grande activité au profit des écoles, des églises, des entreprises ou d’autres associations depuis sa création.
Espérancia Jean Noël