40 ème journée mondiale de la tuberculose en Haïti

MSPP/OPS/OMS/USAID

Le MSPP et ses partenaires ont célébré la journée mondiale de la tuberculose. Ce moment a offert une opportunité pour dresser un bilan sur les différents travaux effectués  en vue de prévenir cette maladie endémique en Haïti.  Pour les autorités sanitaires et les organisations internationales, la lutte contre la tuberculose s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable visant à réduire ĺe taux de décès lié à cette pathologie.

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP ) a commémoré, le jeudi 24 mars 2022, à l’hôtel Karibe, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le thème à l’ordre du jour : « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies. » 

Du haut de l’estrade du Karibe, le ministre de la Santé publique, le Dr. Alex Larsen, a déclaré : « Malgré le nombre d’années d’existence de la tuberculose, elle reste une maladie très présente dans la société haïtienne. Par conséquent, le MSPP s’engage davantage dans la lutte visant à mettre fin à cette maladie infectieuse  d’ici  2030, car elle  demeure une priorité sanitaire pour les autorités du pays. »

TB

En dépit des conditions socio-politiques dans lesquelles Haïti se débat, selon le ministre : « ses dernières années le nombre de personnes infectées a considérablement baissé dans le pays, mais la lutte ne doit pas s’arrêter. Le ministère est fermement engagé dans la lutte contre la tuberculose, néanmoins cette bataille sera gagnée au prix de l’engagement de tous. Nous devons tous investir notre temps, notre savoir, notre avoir pour en finir avec la tuberculose. »

Une opportunité exceptionnelle pour le PNLT

Le coordonnateur du Programme National de la Lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr Willy Morose, pour sa part, a souligné que « la journée mondiale de la tuberculose  représente une opportunité exceptionnelle pour le PNLT en vue de faire le bilan des interventions ou des efforts déployés dans la lutte contre cette maladie pendant l’année écoulée. »

Le Dr morose a attiré l’attention sur la présence constante du bacille de Koch dans plusieurs régions du pays et son impact sur la santé des populations vulnérables.

Plus loin, le coordonnateur du PNLT a dressé ce constat : « Pour l’année 2021, le ministère de la Santé à travers le PNLT a dépisté et soigné 11 000 nouveaux cas de tuberculose et 71 cas de tuberculose résistante avec l’appui de ICC4, des centres GHESKIO et Zanmi Lasante. 407 cas ont été détectés et traités dans les prisons grâce à HTW. Le pourcentage des malades co-infectés est passé de 80 % en 2012 à 91 % en 2021. L’incidence de cette maladie est passée de 22 pour 100 000 en 2012 à 68 pour 100 000  en 2021. »

Haïti au centre des priorités de la lutte contre la tuberculose dans la Caraïbe

Intervenant à cette journée consacrée à la tuberculose, le directeur exécutif de l’Unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles (UCMIT), le Dr Jean Frantz Lemoine, a indiqué que « Haïti est placée au centre des priorités de la lutte contre la tuberculose dans la Caraïbe. Le gouvernement haïtien, avec le soutien des organisations de la société civile et ses partenaires, a réaffirmé ses ambitions de mettre fin à la tuberculose. »

Qu’a donc accompli l’UCMIT?

« La coordination du PNLT et l’UCMIT, malgré le manque de ressources humaines, peut se féliciter du chemin parcouru. Je me permets de citer quelques chiffres : Le taux de co-infection TB /VIH chez les patients TB est passé de 20 % en 2012 à 15% en 2021. Le nombre d’institutions impliquées dans la prise en charge directe de la tuberculose est passé de 256 en 2016 à 273 en 2021. Le nombre d’institutions offrant les services de diagnostic par le Genexpert est passé de deux en 2013 à 25 en 2021. »

« La prise en charge de la tuberculose multi-résistante en ambulatoire dans huit départements sanitaires à l’exception des Nippes et du Nord’Est. Le renforcement du contrôle de l’infection dans les institutions sanitaires dans le cadre de la co-infection Tuberculose-Covid-19. Toute cette action témoigne de la volonté manifeste des autorités sanitaires du pays de mettre fin à la tuberculose », a encore souligné Dr Lemoine.

Le taux d’incidence de la maladie diminue d’année en année

De son côté, Maureen Birmingham, représentante de l’OPS/OMS en Haïti, se félicite des efforts effectués sur le terrain. Aussi ont-ils permis d’épargner 66 millions de vies malgré la Covid-19.  Cette pandémie a eu des répercussions négatives sur la lutte visant à mettre fin à la tuberculose. « En Haïti, le taux d’incidence de la maladie diminue d’année en année. La couverture de traitement antituberculeux qui était de 75% en 2016 au lieu de progresser vers l’objectif de 90% a enregistré une baisse à 59 % en 2020. Il reste moins de dix ans pour pouvoir atteindre les engagements pris pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030 alors que l’accès équitable en diagnostic, à la prévention au traitement et à des soins de qualité à temps restent un défi. C’est dans ce contexte que l’action accélérée est nécessaire de toute urgence pour rehausser les efforts », a-t-elle fait savoir.

Au cours de cette cérémonie, le MSPP a décerné deux prix: pour son dévouement au service public, le prix Iderle Célestin, à la représentante de la direction sanitaire départementale du Centre,  Mirlène Fleuriole et le prix de l’institution sanitaire de l’année à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel.

Esperancia Jean Noël 

Quitter la version mobile