À l’occasion de la quinzaine de la Francophonie, le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS), en partenariat avec l’ONUsida, a organisé une séance de formation à l’attention de plus d’une cinquantaine de journalistes appartenant à la presse écrite, parlée, et télévisée, venus des médias des quatre coins du pays, à l’hôtel Villa Thérèse, Pétion-ville, le jeudi 17 mars 2022. Cette formation s’est déroulée tôt dans la matinée autour du thème « L’utilisation des outils numériques dans le traitement et la diffusion des messages de prévention des IST/VIH/Sida chez les jeunes et les adolescents »
Une bonne dizaine d’intervenants par visioconférence et en présentiel ont jeté un regard soutenu sur le sujet en se basant sur leurs expériences et des données scientifiques. Ils ont aussi partagé certaines idées susceptibles d’aider à trouver des pistes de solution pour éradiquer définitivement cette maladie qui continue de faire son chemin dans le monde.
Parmi les intervenants, on compte le Dr. Christian Mouala, directeur Pays de l’ONUSIDA ; M. Emmanuel V. Adjovi, représentant de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique Latine (REPCAL) ; le Dr. Lauré Adrien, directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ; Gladimy Ibraïme, secrétaire général du RHJS, Dr Saint Louis Kens, représentant de l’OPS/OMS/Haïti, Sœurette Policarpe Montjoie, directrice de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), le conseiller du RHJS, Claude Bernard Sérant pour ne citer que ceux-là.
Paquet complet proposé par OMS pour éradiquer le virus
Le consultant national en matière d’IST/VIH/Sida et les hépatites virales pour le compte de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kens St Louis, a réalisé son intervention en mode visioconférence. Il a ouvert une fenêtre sur les différents problèmes rencontrés par les personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde. Sur la situation particulière des personnes séropositives en Haïti, Dr St-Louis a déclaré : « Les personnes les plus vulnérables en Haïti face à la maladie, sont les jeunes et les enfants. Il leur faut un accès à la santé et à un environnement propice pour assurer leur épanouissement et leur développement.»
Rappelons que le pourcentage d’infectés dans le pays est de 2%. Cette épidémie du VIH/sida est l’un des sujets les plus sensibles à travers le monde. Les personnes vivant avec la maladie font souvent l’objet de discrimination, de stigmatisation, qui est une violation des droits de la personne humaine. Selon le docteur St-Louis, ces personnes n’ont pas toujours le courage d’en parler, ce qui les plonge généralement dans une grande dépression.
Pour l’éradication définitive de la maladie du Sida d’ici 2030 dans le monde, l’OMS propose, par la voix du Dr St-Louis, un paquet complet de services de santé pour la prévention du VIH.
Ce parquet, a-t-il expliqué, s’articule autour de plusieurs facteurs. On citera en vrac : intervention de changements de comportement, condoms et lubrifiants, PTME plus, équité de genre, réduction de risque, hépatites virales, service de dépistage VIH, droits humains en santé, santé mentale, Prophylaxie post-exposition, prophylaxie pré-exposition, santé sexuelle et reproductive, infections sexuellement transmissibles, traitement, human papilloma virus ( Cancer du col,etc), circoncision masculine volontaire.
En cette journée marathon du RHJS à Villa Thérèse, l’OMS a réitéré son engagement et sa volonté de continuer à lutter pour déraciner complètement le VIH/SIDA en Haïti, un pays secoué par des troubles sociopolitiques qui affectent la vie nationale.
Wooselande Isnardin
woosebelfort@gmail.com
Discussion à propos de post