Jocelyn Pierre de la TNH, passion : journalisme

Portrait

Jocelyn Pierre, 27 ans, originaire de Délices, 5ème section communale de l’Arcahaie, journaliste-reporter à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), vient de remporter le troisième prix du concours national de reportages organisé par le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS). Ce concours réalisé en partenariat avec le Fonds Canadien d’Initiative Local (FCIL) autour du thème « Accès des populations vulnérables aux soins de santé, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a mobilisé une quarantaine de compétiteurs à travers le pays.

Jocelyn Pierre de la TNH, 3e lauréat du concours de reportage national du RHJS

 

Son reportage audio-visuel, titré : « Haïti, face à l’insécurité alimentaire, la vulnérabilité des populations à se faire soigner », — publié sur la chaine YouTube Panel Virtuel et TNH — soulève non seulement le difficile accès aux soins de santé en Haïti, mais aussi l’insécurité alimentaire que connait la population haïtienne depuis des lustres. Une situation non seulement néfaste pour sa santé, mais aussi pour les prestataires de soins.

« J’ai rencontré pas mal de difficultés dans la réalisation de mon reportage. Des gens ne voulant pas coopérer. Des responsables injoignables. À un moment donné, je voulais laisser tomber. Finalement, je l’ai fait et j’ai réussi. Je suis parmi les lauréats », a confié le jeune archelois enthousiasmé.

Le jeune aux multiples chapeaux

Jocelyn Pierre est accroc aux études. Il répète presque souvent aux gens qui le fréquentent : « En Haïti, pour mieux perdre son temps, il faut étudier ». Une excuse qu’il se donne aussi pour s’accrocher à ses études. Actuellement, il est à la fois étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASCH),  en Histoire et Géographie à l’École Normale Supérieure (ENS) et en Administration à l’Université de la Renaissance d’Haïti (URH) anciennement appelée ISAG (Institut Supérieure d’administration et de Gestion). En outre, il détient un diplôme en Journalisme de l’Institut Francophone de Journalisme (IFJ). En parallèle à ses études, il travaille pour des médias comme la TNH et Panel Virtuel, un média en ligne dont il est cofondateur. Son expérience à la TNH a commencé en 2017 alors qu’il était encore au Lycée Alexandre Pétion, l’établissement où il a étudié de 9ème A.F à la Philo.

« Je suis un passionné de l’information, un amoureux du journalisme, mais je le dis souvent : ce n’est pas moi qui ai choisi le journalisme, mais c’est lui qui m’a choisi », révèle-t-il.

Perspectives

Jocelyn n’est pas de ceux qui reposent sur leurs lauriers. « Aujourd’hui, non seulement en tant que journaliste je vais continuer à soulever les problèmes d’ordre sanitaire, mais aussi grâce à une formation reçu en premier secours dans le cadre du programme de formation piloté par le Dr. Marie Évelyne Moïse, membre au cabinet du rectorat de l’UEH, je vais aussi m’engager dans ma communauté afin de sauver des vies, toutefois il est de la responsabilité de l’État de garantir un accès aux soins de santé à toutes les couches de la population haïtienne », a-t-il fait savoir tout en remerciant ceux et celles qui l’ont aidé d’une façon ou d’une autre dans la réalisation de son reportage.

Marie Juliane David

julianedave@icloud.com

 

Quitter la version mobile