Lancement de six coordinations départementales du RHJS

 

 

Au local de l’Organisation de Développement et de lutte contre la Pauvreté (ODELPA), le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a clôturé,  le dimanche  27 février 2022, le projet intitulé  «Améliorer la qualité des soins de santé et de la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables». Ce projet réalisé en partenariat avec le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a donné lieu à un événement. Il s’est déroulé en présence de plusieurs journalistes issus de différents médias de la capitale et des villes de province.

Le secrétaire général Gladimy Ibraïme pose avec ses confrères journalistes

17 jours après la remise des prix aux lauréats du concours de reportage national, le comité exécutif du réseau a procédé au lancement officiel de six structures de coordination. Celles-ci serviront d’antenne au réseau de journalistes à travers six départements du pays pour porter l’information sur la santé beaucoup plus loin. Rappelons au passage que dans le cadre de ce projet, une attention soutenue a été portée sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Les responsables du RHJS ont réalisé des séances de formation notamment pour les journalistes dans les départements de l’Artibonite, du Nord, du Centre, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

Ce dimanche, se lisait sur le visage des membres exécutif du RHJS : Gladimy Ibraïme, Juliane David, Claude Bernard Sérant, ce sentiment du devoir accompli.

Sur quoi repose le RHJS?

Intervention de Claude Bernard Sérant, le conseiller du RHJS

Journaliste senior, le conseiller en développement institutionnel et mobilisation de ressources, Claude Bernard Sérant, dans son intervention a présenté  le Réseau au public à  travers son histoire, ses objectifs, ses buts et ses accomplissements.  L’infatigable  formateur a d’emblée fait savoir sur quoi repose cette organisation qui a déjà huit ans à ses kilomètres d’expérience : « Le RHJS repose sur des principes de base qui régissent l’organisation. Ces principes véhiculent une énergie, une foi dans le mode de fonctionnement, dans le développement des programmes et dans la pratique du Réseau. Les principes à l’origine de la création de cette organisation non gouvernementale, à but non lucratif, forment l’identité du RHJS. Ils s’énoncent en sept principes : responsabilité, valeur ajoutée, performance, partage, autonomie, excellence et amour de la production. »

Le maître de cérémonie, Louiny Fontal

Comment se déclinent les objectifs du RHJS ?

Encore une fois, la réponse de Sérant fuse : « Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé et à l’environnement ; promouvoir la problématique de la santé et de l’environnement auprès des médias ; développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ; assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans les secteurs de la santé et de l’environnement ; développer des investigations sur des sujets liés à la santé et à l’environnement.»

Rendre concret la vision du réseau

Au premier plan, la responsable des finances, budget et économie du RHJS, Marie Juliane David

De son côté, le secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, dans sa prise de parole, n’a pas caché son contentement en ce qui concerne les réalisations du Réseau. « Ce matin, je me sens triplement content. Je dis trois fois parce que cette activité charrie trois dimensions. D’abord, c’est le deuxième numéro du ‘’Dimanche  du  RHJS’’ lancé  le mois dernier; ensuite, c’est  le lancement  des six branches départementales  du RHJS  et enfin c’est  la clõture  du projet.»

Le numéro un du réseau a invité les journalistes des autres branches départementales à s’impliquer davantage en vue de rendre concret la vision du réseau : l’accès équitable à l’information sur la santé. De plus, il a rappelé sa mission : contribuer à l’amélioration de la santé de la population et son environnement par l’information.

Le journaliste Dessources Dieumaître

Plus loin,  le secrétaire général a enchaîné : « Pour clarifier et expliquer en essence ce que nous proposons : le Réseau entend participer aux actions nationales visant l’amélioration des indicateurs liés à la santé et à l’environnement. Aussi l’instrument principal consiste-t-il à assurer que les populations ont accès aux informations relatives aux questions relatives à la santé et à l’environnement. Dans cette optique l’une des problématiques liées à cette mission consiste à mettre en place un système de suivi et d’évaluation permettant de mesurer la part du Réseau dans l’amélioration de la santé et de l’environnement de la population.» Gladimy Ibraïme a souhaité que les journalistes œuvrent afin que le pays arrive à offrir de meilleurs services de soins de santé à la population.

Martial Joseph, journaliste représentant de la branche du département du Centre, pour sa part, a salué vivement l’initiative du RHJS. Aussi a-t-il fait savoir que ceux qui ont eu la chance de suivre de la formation avec les seniors du RHJS ont emboîté le pas. En effet. Déjà, sur les ondes, des rubriques dédiées à la santé commencent à se tailler une place sur le cadran des stations de radio dans le département du Centre. De telles paroles, pour l’ex-secrétaire administratif, Louiny Fontal, qui a animé la cérémonie, encouragent le RHJS à déployer encore plus d’énergie sur le terrain.

Espérancia Jean Noël

 

 

Quitter la version mobile