Victor Mondy, 16 ans, native de la ville de Torbeck, a remporté haut la main la 2e édition du concours de vidéo amateur organisé par le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) pour des adolescents âgés entre 12 – 18 ans. La vidéo de la gagnante, visionné à Backyard, le samedi 5 février, au centre-ville des Cayes, devant un parterre de journalistes, a respecté le sujet du concours intitulé : « Violences sexuelles dans le grand Sud : briser la glace ».
Mondy dont sa commune se situe à 7.5 kilomètres des Cayes retrace la réalité de plusieurs jeunes femmes dans notre société. En deux minutes et trente-six secondes, elle décrit le drame d’une jeune violée par deux garnements. Au cours de l’acte sexuel, elle a même perdu connaissance. Insatisfaits de leur outrage, ces violeurs ont battu la victime. Réfugiée sous un arbre, elle pleure sur son sort. Une amie lui prête une oreille attentive pour épancher son chagrin.
La capsule vidéo met en relief la gêne qu’éprouve la femme violée lorsquelle parle de ce forfait. Mondy y prend position et invite la société à poser un autre regard sur ce crime. Plusieurs questions ont été adressées à la victime : quel genre de robe portiez-vous, ce jour-là ? Pourquoi c’est à vous cela est-il arrivé ? Une telle attitude révèle le drame d’une société marquée par la dominance des hommes.
Le secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, a salué toutes les adolescentes disposant d’un profil ou d’une page Facebook qui ont pris part à cette 2e éditon. Il a loué Victor Mondy pour sa performance et lui a remis un chèque de cinquante mille gourdes (50 000 gdes) et un lot de livres. Il a profité de cette occasion pour remercier la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) qui, grâce à son support, a permis au RHJS de soulever la problématique des violences sexuelles dans les Nippes, le Sud et la Grand-Anse.
Lancé en novembre dernier autour du thème : « Violences sexuelles dans le grand Sud : briser la glace », le concours de vidéo amateur est réalisé avec le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). Il est destiné à inciter les adolescents (12-18 ans) de la région affectée par le séisme du 14 août 2021 (Nippes, Sud, Grand-Anse) à s’impliquer dans les actions à entreprendre pour déraciner le fléau de la violence sexuelle.
Le secrétaire générale du RHJS a distribué d’autres récompenses à cette cérémonie rythmée par une ambiance culturelle où la musique, l’humour et la poésie faisaient beau ménage dans la métropole du Sud. Saint-Hilaire Dieunica, Anse-à-Veau a reçu le 2e prix : 25 000 gourdes
Gabriel Merlande de l’Anse-à-Veau, département des Nippes, a raflé le 3e prix : 15 000. gourdes. Deux autres prix de consolation ont été accordés : Figaro Osna, Jérémie 4e Prix : 10 000 Gourdes et 5e Prix : Pierre Daïka de la ville Jérémie, dans la Grand-Anse : 5 000 gourdes. Tous les gagnants ont reçu des livres. (Nostomanie, Galère en autobus, un regard sur le transport en commun en Haïti, La guerre des cerfs-volants, pour ne citer que ces titres.)
Le jury était composé des personnalités suivantes : Sœurette Policar, Directrice exécutive de ODELPA; Roseline D. Décéjour, directrice générale de Découverte Magazine et de Marc Nahum Léandre, responsable de production audiovisuelle à l’Institut Panos. Il a tranché en s’appuyant sur les critères suivants : respect de la durée, adéquation avec le thème, originalité, créativité, qualité technique et esthétique.
Ce concours lancé avec l’appui financier de la FOKAL en novembre de l’année dernière visait à inciter les adolescents (12-18 ans) de la région affectée par le séisme du 14 août 2021 à s’impliquer dans les actions à entreprendre pour déraciner le fléau de la violence sexuelle.
Claude Bernard Sérant
Source : lenouvelliste.com
Discussion à propos de post