Métal lourd, le plomb est reconnu pour avoir des effets néfastes sur la santé. Il serait présent en quantité élevé dans le sang des Haïtiens, selon une récente étude. « Une exposition environnementale généralisée au plomb est évidente dans les zones urbaines d’Haïti, avec des niveaux de plomb plus élevés associés à une pression artérielle systolique et diastolique plus élevée », peut-on lire dans un article publié le 17 novembre 2021 dans Hypertension.
Selon les spécialistes, le plomb est un métal hautement toxique et très dangereux pour l’homme. Son intoxication peut commencer dès la vie intra-utérine et peut être une source de troubles importantes. En ce sens, il pourrait même entraîner la mort, selon le degré de l’intoxication dans le sang de l’individu.
Des cas d’enfants morts et paralysés ont déjà été enregistrés, selon un article paru dans le journal Le Nouvelliste publié en août 2007 (Le plomb, une contamination progressive). On y lit : « Cela fait maintenant sept ans qu’on avait remarqué que les enfants étaient exposés au plomb », a indiqué le docteur Jessie Colimon Adrien, ancien président de l’association des pédiatres haïtiens.
D’où vient ce plomb ?
À en croire Dr Jean Claude Carré, spécialiste du ministère de l’Environnement, « Les batteries d’inventer, certaines peintures, les garages sont les principales sources de contamination de l’eau par le plomb », avait-il récemment confié au quotidien de la rue du Centre. Des échantillons d’eau prélevés dans un champ de la Plaine du Cul-de-sac, non loin de la décharge publique de Truttier, ont révélé un taux de plomb oscillant autour de 650 microgrammes par litre, avait-il regretté. Alors que « le taux internationalement accepté se situe entre 10 et 50 microgrammes par litre. Un écart pour le moins abyssal », avait-il souligné.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le plomb est présent naturellement dans l’environnement (l’eau, l’air, et les sols). Ainsi des phénomènes météorologiques, comme les brumes de sable, peuvent transporter ce métal d’un territoire à un autre. On peut aussi le retrouver dans les produits de consommation tels que : vêtements, bijoux, produits cosmétiques, peinture, teinture, batteries, arme à feu, projectile etc. Il est présent également dans l’alimentation, principalement l’eau potable.
Les effets toxiques du plomb
Chez l’adulte, une concentration élevée de plomb dans le sang peut provoquer des troubles digestifs : colique, douleurs abdominales. Des troubles de la pression artérielle, de la fonction rénale et de la reproduction, selon les spécialistes.
Attention au plomb
Chez l’enfant, même à de faibles proportions, elle peut affecter le développement et le système nerveux central (diminution du quotient intellectuel, troubles psychomoteurs, troubles de l’attention, de la motivation, etc.), provoquer des anémies. À des proportions plus importantes, elle provoque des troubles neurologiques sévères comme l’encéphalopathie ou la neuropathie.
Une quantité élevée de plomb dans le sang peut mener au décès chez l’adulte comme chez l’enfant. Toutefois ces derniers, dont les nourrissons et femmes enceinte sont plus vulnérables aux effets nocifs du plomb même à de faibles concentrations.
Les symptômes d’une exposition au plomb sont très variés et non distinctives. De ce fait, seul un examen sanguin, à savoir, la plombémie, peut révéler une contamination. Si vous croyez avoir été exposé à une source importante de plomb, il est impératif de consulter un médecin, recommande les spécialistes. Dans le cas d’une concentration élevée de plomb dans le sang, un traitement pour accélérer l’élimination du plomb peut être recommandé.
Toute personne qui utilise un produit avec une teneur élevée en plomb, devrait cesser son utilisation. D’où la nécessité d’éviter la fonte du plomb à la maison ou dans un endroit fréquenté pas des enfants ou des femmes enceintes. Aussi s’avère-t-il nécessaire de porter une protection adéquate. Notons que les projectiles et les zones de tirs sont des sources de contamination au plomb. Prévenir ne vaut-il pas mieux que guérir ? Protégeons-nous, et surtout, protégeons les enfants et les femmes enceintes.
Roseline Daphné Décéjour
Discussion à propos de post