Port-au-Prince, le 18 janvier 2022. Le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a le plaisir d’annoncer les sept finalistes de la 2e édition de son concours de vidéo amateur. Suite au dépouillement de la première phase du concours, les postulants dont leurs noms suivent sont qualifiés pour la phase finale. Il s’agit, par ordre alphabétique, de :
- Bertrand Dov Junior, Camp-Perrin (Sud)
- Gabriel Merlande, Anse-à-Veau (Nippes)
- Figaro Osna, Jérémie (Grand’Anse)
- Joseph Wilington,Campérin (Nippes)
- Pierre Daïka, Jérémie ( Grand’Anse)
- Saint-Hilaire Dieunika, Anse-à-Veau (Nippes)
- Victor Mondy, Cayes (Sud)
Cette première phase s’est portée sur les réactions à travers les réseaux sociaux, notamment Facebook où les votes (Like, commentaire, partage) ont eu lieu du 10 au 17 janvier 2022. Suite à cette étape, un jury de trois membres va délibérer en vue de déterminer les cinq gagnants du concours. En effet, ledit jury est composé de Soeurette Policar, Directrice exécutive de ODELPA, Présidente; Novia Augustin, Présidente de RÉF-Haiti, Vice-Présidente; et Marc Nahum Léandre, Responsable de production audiovisuelle à l’Institut Panos, Membre.
Lancé en novembre dernier sous le thème : « Violences sexuelles dans le grand Sud : briser la glace », le concours de vidéo amateur est réalisé avec le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). Il vise à inciter les adolescents (12-18 ans) de la région affectée par le séisme du 14 août 2021 (Nippes, Sud, Grand-Anse) à s’impliquer dans les actions à entreprendre pour déraciner le fléau de la violence sexuelle.
– Fin –
Discussion à propos de post