Haïti / Covid-19 : la campagne de vaccination se poursuit

    (c) WHO

« Plus de 123 000 Haïtiens ont déjà pris au moins une dose de vaccin anti-Covid-19 », selon les derniers statistiques du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en date du 25 décembre 2021.  Lancée officiellement le 16 juillet 2021, après  le don de 500 000 doses de vaccins Moderna par le gouvernement américain, la campagne de vaccination anti-Covid-19 prend peu à peu de l’ampleur sur le territoire national.

Actuellement, le pays dispose de deux types de vaccins anti-covid-19 : les vaccins Moderna et Johnson & Johnson. Si le Moderna nécessite deux doses pour être  considéré entièrement vacciné, une seule suffit pour le Johnson & Johnson.

Accessibilité des sites de vaccination  

Au total, 149 sites de vaccination sont répartis à travers les 10 départements du pays. L’Ouest à lui seul en compte 69, à en croire les dernières statistiques du MSPP. Ces centres, pour la plupart, fonctionnent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h a.m. à 4h p.m. Dotés de personnel infirmier, ces structures reçoivent et accompagnent les gens qui viennent se faire vacciner.

Au besoin, d’autres sites sont occasionnellement mis en place dans des églises, des péristyles, des écoles, des universités et d’autres institutions publiques ou privées. Selon les autorités, la vaccination anti-covid-19 est une opération complètement gratuite. Les bénéficiaires n’ont rien à débourser.

Bienfaits de la vaccination anti-Covid-19

Selon Dr Marie Colette Alcide Jean Pierre, médecin spécialiste en prise en charge de maladies infectieuses, la vaccination anti-Covid-19 impacte de façon positive la riposte à la maladie. Avec l’arrivée de ce vaccin, une diminution drastique du nombre d’hospitalisation allant de 25 à 30 % chez les vaccinés est fortement remarquée.

Les vaccins anti-covid-19, a observé la spécialiste en soins cliniques à l’Université Georgetown, dressent des barrières de protection permettant d’atténuer les formes graves de la maladie. Son discours rassure : « Une personne vaccinée peut attraper la Covid-19, mais a moins de chance d’être hospitalisée ou de mourir. »

Dr Charles Poisset Romain, sociologue et théologien de son état, croit aussi aux vertus de la vaccination. Octogénaire, diabétique et hypertendu, l’ancien recteur de l’Université d’État d’Haïti a déjà pris ses deux doses de vaccins anti-Covid-19 et invite ses compatriotes à faire de même. Du haut de son grand âge, il déclare : « Moi, je suis vacciné et j’encourage les autres à le faire. Je crois que se faire vacciner est l’un des moyens pour se protéger de la maladie. J’ai un ami qui est décédé de la Covid-19 récemment. S’il était vacciné, il ne le serait peut-être pas. »

Marie Juliane DAVID

julianedave@icloud.com

Quitter la version mobile