Savez-vous que le giraumon, ce fruit légume, utilisé pour la soupe de l’Indépendance d’Haïti, a une grande vertu pour vous préserver ou encore vous soulager contre certains cancers? La chair du giraumon est riche en vitamine A. Elle a des effets bénéfiques sur le corps, il participe au bon fonctionnement des intestins. On ne s’arrête pas là, ce repas velouté servi tous les premiers janvier pour souhaiter un joyeux nouvel an, assure aussi une bonne régulation de la tension artérielle et renforce le système immunitaire. C’est bien cette soupe aux grandes vertus médicinales pour ses propriétés antioxydantes qui est devenue la star de l’année 2021. Quel délice pour l’alimentation, la santé et le bien-être!
Les évaluateurs de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont salivé en faisant entrer la Soup joumou, joyau culinaire haïtien, pour son velouté, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO.
« L’inscription de la Soup Joumou — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — vient tout juste d’être approuvée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO » a informé officiellement l’Ambassadrice, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY, le jeudi 16 décembre 2021.
Candidature soumise depuis le mois de mars de cette année, l’entrée de la « soup joumou » dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité est un bon point pour la culture haïtienne.
Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) est heureux d’apprendre que la « soup joumou » est désormais non seulement le symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, mais aussi la première inscription haïtienne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis sa ratification dans le pays en 2009.
Un succès ne vient jamais seul
Ce moment historique est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs institutions et acteurs nationaux et internationaux tels que : la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO ; le Gouvernement haïtien ; les étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément ; les nombreuses associations et regroupements communautaires d’Haïti et de la diaspora qui ont soutenu cette candidature ; les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier ; les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction ; les médias nationaux et internationaux.
Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) vous rappelle que notre « soup joumou » a répondu à tous les cinq critères culturelles d’évaluation qui sont les suivants : représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain ; témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ; apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ; être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.
Jobenson Andou
Discussion à propos de post