La conférence de lancement officiel du projet Droits humains en théâtre forum a lieu ce vendredi 5 novembre à la salle Fritznel Fanfan Morisseau, sise au 312, route de Bourdon. Cette initiative, mise en place par le Centre Culturel Pyepoudre (CCP) avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SEROvie, rentre dans le cadre de la promotion des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine.
« Ce projet, par l’approche participative et inclusive, permettra aux participants/es de diriger leurs sens et leurs vécus vers la compréhension des problématiques de respect et d’application des droits humains dans un objectif de créativité théâtrale vouée au changement social et comportemental », explique le directeur exécutif du projet Max Robinson Vilaire Dortilus.
Ce programme concerne six écoles dont trois écoles publiques (École nationale République de la Colombie, École Mixte de Christ-Roi, École République des États-Unis d’Amérique), 2 collèges à difficultés techniques diverses (Collège Marie Eugénie, Centre du Foyer Social Rose l’Hérisson) et une école spécialisée pour les personnes à mobilité réduite auquel s’ajoute une délégation de dix personnes du groupe théâtral CCP.
« Les bénéficiaires du projet seront composés de 7 groupements d’élèves en provenance de 6 écoles partenaire du CCP. Au total, nous aurons 70 participants dont 60 % de filles/ femmes et 40 % de garçons/ hommes », a fait savoir le directeur exécutif du projet.
Une série d’activités sont prévus, après ce lancement, à partir du 6 novembre.
« Nous aurons des forums-discussions, des ventes-signatures et causeries avec des auteurs, des conférences, des projections audio-visuels, des ateliers de formation technique en théâtre forum et autres… La mise en œuvre du projet durera 4 mois, allant de novembre 2021 à février 2022 », déclare Sheila Pyram, bibliothécaire à CCP.
Le projet Droits humains en théâtre forum, à travers ses grandes lignes, vise à mettre en œuvre et promouvoir, au sein d’établissements scolaires diversifiés, des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine à travers des formations en théâtre forum ; mettre en place, au sein des établissements, des troupes de théâtre forum constitués d’écoliers/ères valorisant les droits humains ainsi que des cellules pratiques de comportements adéquats de protection face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité qui en découlent.
Marie Juliane DAVID
Discussion à propos de post