Savez-vous que le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) est un outil de référence pour des informations liées à la santé et à l’environnement en Haïti ?
Quand est-ce qu’il a été créé ?
Le RHJS a été créé le 2 septembre 2013. Le Réseau est une association non gouvernementale, à but non lucratif qui regroupe des journalistes qui œuvrent dans le domaine de la santé et de l’environnement en Haïti.
Quelle est sa raison d’être ?
La raison d’être du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé vient du constat de l’existence d’un vide en matière d’information sur la problématique de la santé et de l’environnement. Or, la santé et l’environnement sont indispensables pour le développement de nos communautés.
Les médias, incarnation du quatrième pouvoir servant de contre-pouvoir vis-à-vis des trois pouvoirs de l’État, jouent un rôle influent dans l’opinion public. Parce que tout un chacun a droit à une information équitable. Les populations proches autant que celles qui sont éloignées ont les mêmes droits. Par leur diversité, les médias sont les moyens d’expression modernes permettant à tous les secteurs de s’informer et de se former une opinion.
Comment peut-on se représenter à l’esprit la vision, la mission du Réseau et sa définition ?
VISION
Le RHJS, il faut le visionner ainsi : l’accès équitable à l’information sur la santé.
Sa mission : Contribuer à l’amélioration de la santé de la population et son environnement par l’information.
Définition
Pour clarifier et expliquer en essence ce que nous proposons : le Réseau entend participer aux actions nationales visant l’amélioration des indicateurs liés à la santé et à l’environnement. L’instrument principal consiste à assurer que les populations ont accès aux informations relatives aux questions liées à la santé et à l’environnement. Dans cette optique l’une des problématiques liées à cette mission consiste à mettre en place un système de suivi et d’évaluation permettant de mesurer la part du Réseau dans l’amélioration de la santé et de l’environnement de la population.
Quels sont les objectifs et but du RHJS ?
Le but fixé avant tout que le RHJS se doit de réaliser : assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé et de l’environnement.
Comment se déclinent les objectifs ?
- Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé et à l’environnement ;
- Promouvoir la problématique de la santé et de l’environnement auprès des médias ;
- Développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ;
- Assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans les secteurs de la santé et de l’environnement ; développer des investigations sur des sujets liés à la santé et à l’environnement.
Sur quoi repose le RHJS ?
Le RHJS repose sur des principes de base qui régissent l’organisation. Ces principes véhiculent une énergie, une foi dans le mode de fonctionnement, dans le développement des programmes et dans la pratique du Réseau. Les principes à l’origine de la création de cette organisation non gouvernementale, à but non lucratif, forment l’identité du RHJS. Ils s’énoncent en sept principes :
1) Responsabilité
2) Valeur Ajoutée
3) Performance
4) Partage
5) Autonomie
6) Excellence
7) Amour de la production
Dans cette démarche harmonieuse tendue vers l’intérêt de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent pour la collectivité, il devient impératif que ces principes transparaissent dans les actions et les interventions du Réseau. Dès lors, les membres du RHJS s’appliquent à développer une culture professionnelle autour de ces principes qui visent le bien-être, autrement dit : « Sante, anviwonman an sante pou tout moun ».