Dans l’après-midi du 16 Octobre 2021, à l’angle de la Rue Cameau et l’Avenue Christophe, le professeur Patrice Michel DERENONCOURT a été kidnappé par des individus lourdement armés. Malgré les efforts des agents de la BLTS, une unité de la Police Nationale d’Haïti, qui étaient sur les lieux pour s’opposer à son enlèvement, le professeur n’a malheureusement pas eu gain de cause. Il fut arraché de son véhicule pour abandonner sous contrainte son domicile. Un agent de l’unité en question a perdu sa vie au moment même de cet acte de kidnapping.
Selon une source proche de la famille de la victime, les ravisseurs ont exigé un montant de 900 000 dollars américains pour libérer le professeur. Après de longues négociations, ils se sont mis d’accord sur un montant plus ou moins raisonnable qui a dû être versé aux kidnappeurs en échange de la libération de Me. DERENONCOURT. Malgré le versement de la somme, les ravisseurs le détiennent encore en captivité, plongeant les membres de sa famille dans une profonde desespoir.
Après plus de dix jours entre les mains de ses hommes armés, des étudiants des universités telles : UEH, UNDH, UNIFA et les collègues de Me. DERENONCOURT réagissent et lancent un cri d’alarme aux autorités, en leur demandant d’entreprendre les démarches nécessaires pour la libération du professeur. En effet, on peut voir sur le compte Facebook officiel de Me.Yves Lafortune, un message de déboires, très émouvant pour exprimer ses sentiments contre cet acte odieux.
« Patrice Michel Derenoncourt,
Cher Patrice!
Les nuits deviennent plus longues depuis ce jour où tu as été kidnappé à l’angle de la Rue Cameau et l’Avenue Christophe. Je pense à toi avec qui j’ai longtemps discuté de la fracture symbolique fruit de la pensée du Dr Edelyn Dorismond ».
Le professeur Lafortune s’est exprimé avec la douleur dans l’âme. On peut ressentir, entre les lignes qu’il a postées sur son mur, toute sa colère, son indignation, mais surtout sa peur et son impuissance suite à l’enlèvement de son ami-frère.
« La fracture symbolique aujourd’hui est ce qui s’est passé aussi le 17 octobre 2021 au pont Rouge, N’est-ce pas? Tu aimes beaucoup Dessalines et tu l’enseignes avec une telle fierté mon frère.
La fracture symbolique c’est toi mon frère !
Une Haïti sans fracture symbolique est mon illusion, garder l’espoir de te voir mon frère avant longtemps est ma seule espérance !
Je t’aime Patrice !
Je t’attends !
El Yves comme tu sais souvent m’appeler ! »
Jowadson Antiton, de son côté, un ancien étudiant du professeur DERENONCOURT de l’Université d’Etat d’Haïti, trouve inacceptable la passivité des autorités haïtiennes suite à de nombreux actes de kidnapping survenus dans la capitale. Celui-ci réclame sans condition la libération de son professeur arraché à l’affection de ses étudiants.
« La communauté estudiantine se trouve privée du professeur Derenoncourt Patrice Michel, suite à son enlèvement à la rue Cameau par les ravisseurs, depuis tantôt deux semaines. Je réclame une fois de plus sa libération. Le professeur est l’un des meilleurs constitutionnalistes que nous avons à l’heure actuelle, un homme dont l’amour pour le pays ne s’éteindra pas en dépit de tout. Et j’en profite pour demander aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité face à la montée du phénomène de l’insécurité et du kidnapping à travers le pays. La population n’en peut plus » !
Fedjine JOSEPH, étudiante en troisième année à l’université Notre-Dame d’Haïti, fait un appel aux jeunes étudiants à s’engager et à dénoncer ses crimes qui se répètent encore et encore dans la société, suite à l’envenimement de la crise socio-politique du pays tout en demandant la libération de son professeur .
« Face à ce carrefour de dépravation, face à cette impasse d’instabilité politique chronique, face à cette banalisation de la vie humaine, on ne doit aucunement rester indifférent. C’est pourquoi aujourd’hui, nous qui sommes dans la communauté estudiantine, on veut non seulement dénoncer mais aussi condamner avec la plus grande véhémence cet acte odieux consistant en l’enlèvement et la séquestration de notre cher professeur, Michel Patrice Derenoncourt et nous demandons aux autorités compétentes de faire diligence pour la libération du professeur ».
En dépit de tous ces cris de détresse, il n’y a toujours aucune nouvelle de Me. DERENONCOURT. C’est dans de telles circonstances que la famille, les amis, les proches du professeur vivent actuellement, croisant les doigts en espérant qu’il est en bonne santé et en vie .
Wooselande Isnardin