Besoins post-séismes du Programme National de Lutte contre la Tuberculose

Le séisme du 14 août 2021 a rudement frappé le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) dans la péninsule du sud d’Haïti. Patients, médecins, infirmières, consultants, centres de traitement et de prise en charge ont fait les frais de ce grand drame. Aussitôt une enquête a été diligentée.

Le 3 septembre 2021, le PNLT, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous la direction de l’ONUSIDA, a publié les résultats de l’enquête sur la situation post-séisme des besoins du programme. Celle-ci révèle tristement que des interventions urgentes sont indispensables pour conserver les acquis du Programme TB. Aussi, souligne-t-elle qu’il s’avère important à ne pas hypothéquer la performance des principaux indicateurs  concernés. Les dommages recensés sont énormes. Un fond d’environ 1.1 million USD est nécessaire pour les réparer. Dans cette perspective, il est recommandé aux autorités concernés d’agir sans tarder. 

Dommages subies par la communauté du PNLT 

Le rapport du PNLT a recensé « sur un total de 117 prestataires existant au niveau des trois (3) départements affectés, 12 ont été blessés. Le département des Nippes a, en fait, enregistré le plus grand effectif, soit 7, dont une blessure grave. Certains professionnels de santé affiliés à ce programme ont subi des pertes énormes en termes de matériels et d’infrastructures. 

Pour ce qui a trait aux patients du PNLT pris en compte lors de l’évaluation dans les trois départements concernés, un seul est rapporté blessé sur un effectif de 903. Ce dernier a été répertorié dans le Sud du pays.  En termes du nombre de maisons de tuberculeux détruites ou endommagées, le bilan est lourd. « 174 bâtiments complètements détruits et 164 autres endommagés », révèle le rapport qui indique que 338 familles de patients TB demeurent à  ce jour sinistrées.

Plan de réponse du PNLT

Pour réparer ces dégâts et venir en aide à la communauté TB (prestataires et patients), le PNLT, appuyé par l’OMS et l’ONUSIDA, a élaboré un plan de réponse. Un projet ambitieux évalué à 1 120 413 USD. 

Les objectifs spécifiques de ce projet se déclinent ainsi :

Quitter la version mobile