Les groupes de participants à plusieurs ateliers de travail sur le plan stratégique de communication sur la vaccination anti Covid-19 ont articulé leurs réflexions autour des objectifs à atteindre. Ces ateliers font suite à la première journée de travail en présentiel et visioconférence à l’hôtel Marriott. Ces assises de deux jours, les 28 et 29 septembre 2021 participent de l’amélioration de ce document élaboré par un technicien du MSPP.
Les représentants du ministère de la santé publique, de l’organisation mondiale de la santé, du Fonds des nations-unies pour l’enfance, de Catholic médical mission board (CMMB), de l’UNICEF, de Panos, du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) ont alimenté ces ateliers par des débats de réflexion.
Le chargé de communication de l’OPS/OMS, Tristan Rousset du groupe un a indiqué : « Notre groupe s’est donné pour mission de travailler sur différents objectifs déclinés dans le plan stratégique. Quatre objectifs ont été proposés : Informer au moins 1.4 millions de pe
rsonnes des groupes cibles prioritaires sur la süreté du vaccin avant la fin de 2022 ; créer un climat de confiance chez 60 % des indécis d’ici fin 2022. Informer 80% de la population globale sur
la disponibilité et la localisation du vaccin d’ici la fin 2022 ; renforcer les compétences d’au moins 70 % des professionnels de santé sur les risques et les avantages du vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin 2022 ; obtenir l’implication et l’engagement d’au moins 5000 leaders d’opinion, influenceurs, et leaders communautaires dans la promotion des services/ messages de vaccination contre la COVID-19 d’ici 2022.
Jean Mary Jean Roland Junior et Claude Bernard Sérant