Atelier de validation de la stratégie nationale de communication en faveur de la vaccination contre la COVID-19

Premier jour / Plan de communication sur les risques

 

Les partiipants en atelier

Le sous-comité de communication s’est réuni ce mardi 28 septembre, à  l’Hôtel Marriott, Ave Jean-Paul II, Port-au-Prince, pour animer l’atelier de validation de la stratégie nationale de communication en faveur de la vaccination contre la COVID-19 ainsi que le plan de communication sur les risques.

Le représentant de l’Unité de communication et des relations publiques du ministère de la santé (UCRP), Biguerson François, a remercié les institutions qui ont appuyé le MSPP dans ce travail.

Le représentant de l’UCRP du MSPP, M. Biguerson François

 

 

 

Le représentant de l’UCRP a fait comprendre que la vaccination comporte des risques. Aussi est-il nécessaire, pour la validation de ce rapport, que les réflexions de tout un chacun alimentent ce document qui sera considéré comme une arme efficace dans la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.

Le point focal l’OPS/OMS, le Dr Gue Edmond

Pour le Dr Gué Edmond de l’OPS/OMS, les agents des Nations-Unies sont aux côtés du gouvernement haïtien. ”Nous voulons rassurer sur l’efficacité des vaccins anti-covid. Nous restons disponibles pour donner le support technique nécessaire pour l’élaboration de cette stratégie de communication selon les résultats de l’enquête”, a-t-il indiqué.

La spécialiste en immunisation au sein du Fonds des nations-unies pour l’enfance, Dr Lydie Maoungou Minguiel, a déclaré en cette première journée d’atelier:” L’Unicef encourage l’extension des sites de vaccinations vers les communautés les plus reculés, les groupes vaccinés, les associations, les usines, le milieu carcéral, entre autres. Il nous faudra plus d’effort pour qu’on puisse atteindre les personnes les plus vulnérables au sein de la population haïtienne.”

Mme Antoine Bérangère de l’Unicef

 

 

 

 

Dr Lydie Maoungou Minguiel

Elle a rappelé par ailleurs que le vaccin sauve des vies. En effet, à travers l’initiative COVAX, Haïti a reçu des vaccins contre la Covid-19. Aussi a-t-elle tenu à remercier ‘’tous les partenaires qui participent à cette campagne de vaccination, notamment, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), GAVI, l’Alliance du vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) entre autres’’.

Présentation des résultats de l’enquête CAP

Dr Marc-Félix Civil du Laboratoire Langues, Discours et Représentations

Le représentant de l’Université d’État d’Haïti, le Dr Marc-Félix Civil, dans sa présentation des résultats de l’enquête CAP réalisée par le Laboratoire langues, discours et représentations (LADIREP) présente ainsi le tableau de la réalité. “Nous avons eu un total pour les dix départements 5358 enquêtés répartis en 56,7% d’hommes contre 43,23% de femmes. Ce qui donne un sexe ratio de 0.01 en faveur des hommes. Du point de vue du niveau d’étude, la catégorie secondaire représentait 46% de la population; pour ce qui est du milieu de résidence, on a eu 70% du milieu urbain contre 30% du milieu rural.

Dr Marc-Félix Civil a souligné que du point de vue des professions et catégories socioprofessionnelles : nous avons 41.58% des professionnels intermédiaires, 29.66% de commerçants, 13.23% sans emploi ; 50,02% d’agriculteurs; 3% de cadres et professionnels supérieurs. En ce qui concerne les connaissances, perceptions et pratiques, 99,46% de la population ont déjà entendu parler du coronavirus; 53,79% l’ont considéré comme étant grave; 81,91% déclarent respecter les mesures de prévention selon les recommandations des experts sanitaires.

Quel regard ces répondants portent-ils sur ce vaccin? Le médecin précise : “Relativement au vaccin anti Covid-19, la majorité des répondants, soit 99,14% ont déjà entendu parler des vaccins anti Covid-19. Cependant quant à l’acceptation de prendre ce vaccin, les avis sont partagés : 14% des répondants déclarent qu’ils acceptent de se faire vacciner contre 85.54% ayant un avis défavorable à toute vaccination anti Covid-19.”

Stratégie Nationale de Communication

Le consultant en communication, Pierre Negaud Dupenor, dans son exposé, a défini les objectifs de la Stratégie Nationale de Communication, tels que conçus et énoncés, s’inspirent du modèle SMART dans un souci de clarté, de précision, de mesurabilité et de faisabilité.

Quel est l’objectif principal de la Stratégie de Communication ? Elle entend, selon Dupenor, « contribuer à la vaccination de 7 366 700 personnes parmi la population totale cible, d’ici juillet 2024, en les sensibilisant sur la nécessité de se faire vacciner.

Pour atteindre son objectif principal, la Stratégie de Communication se propose plus spécifiquement de sensibiliser au moins 60 % des 20% (2 377 491 personnes) des groupe-cibles prioritaires sur la sûreté du vaccin et la nécessité de se faire vacciner contre la COVID-19 en atténuant leur réticence à la vaccination ; créer un climat de confiance chez au moins 60% de la population totale cible pour favoriser l’acceptation et l’adoption du vaccin contre la COVID-19 en augmentant la demande ; renforcer les capacités d’au moins 70% des membres du personnel de santé et des prestataires de santé sur les risques et avantages du vaccin anti COVID-19 pour créer la confiance chez la population totale cible vis-à-vis du vaccin ; mobiliser au moins 5 000 leaders d’opinion, influenceurs, et leaders communautaires, notamment ceux qui sont vaccinés, pour créer la confiance chez 60% de la population totale cible et les amener à se faire vacciner. »

 

 

Le consultant en communication a noté qu’après la découverte des premiers cas d’infection à la COVID-19, un «Cluster» élargi de communication et de mobilisation communautaire a été mis en place, le 16 avril 2020, impliquant des acteurs de différents secteurs, avec comme prérogatives de mettre en commun les idées et de définir une stratégie unique et nationale de communication en réponse à la pandémie du coronavirus (COVID-19). En conséquence, une stratégie nationale de communication a été élaborée, dans un premier temps, dans l’objectif de fournir au grand public les informations de base relatives au COVID-19, notamment les messages clés visant à préciser les modes de transmission, les symptômes, les conduites préventives à tenir et l’évitement de la discrimination envers les personnes suspectes ou contaminées. »

Le représentant du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), Louiny Fontal

Claude Bernard Sérant

 

Quitter la version mobile