Sur la cour de l’école de la Police nationale d’Haïti (PNH) située sur la route de Frères, ce lundi 20 septembre, une bonne centaine d’aspirants policiers sont alignés près du bâtiment médical frappé du signe du caducée. Cache-nez soulignant le visage, vêtu de tee-shirt, basket aux pieds, les cadets avancent à petits pas, ils entrent dans une salle pour être enregistré avant de recevoir le vaccin anticovid-19. Une jeune infirmière tient à les rassurer. « Vous allez recevoir un vaccin contre la Covid-19. Il va booster votre système immunitaire. Il vous fournira de manière efficace une protection contre les formes graves de la maladie. Vous allez recevoir votre première dose, ce 20 septembre; le 20 octobre, on vous en administrera une deuxième. »
Les cadets enregistrés reçoivent leur carte de vaccination et se font administrer leur première piqûre de Moderna sans sourciller. Les infirmières, lancées dans cette journée de vaccination ponctuée de moments de sensibilisation, précisent que les aspirants policiers peuvent recevoir la deuxième dose du vaccin dans l’intervalle de 28 à 42 jours. Dans une salle attenante à celle des infirmières qui administrent le Moderna, plusieurs aspirants policiers vaccinés sont en observation. Sage recommandation. Pendant une bonne quinzaine de minutes ils restent sur place avant d’aller rejoindre leurs pairs qui reçoivent de la formation pour protéger et servir.
Dans son bureau, le directeur médical de la PNH, le Dr Paul Audmar François, se félicite de prêcher par l’exemple: « Moi, je suis vacciné. J’ai déjà reçu mes deux doses. » Bien que le vaccin tient des vertus de protection, ajoute-t-il, les gestes barrières sont importants: le cache-nez, la distance physique, le lavage des mains, bref, l’hygiène recommandée pour combattre ce virus qui rappelle au monde la vulnérabilité de la chose humaine. « Cette pandémie nous frappe. A l’occasion de la formation de la 31e promotion de la PNH, un souci majeur a traversé le directeur général de la police, Léon Charles, le directeur de l’Académie de Police, l’inspecteur général Marc Justin. Dans cette démarche, nous avons fait une requête expresse pour offrir à nos cadets, à nos aspirants policiers cette journée de vaccination », a poursuivi le médecin policier qui a profité de l’occasion pour saluer le travail du ministère de la Santé publique et de la population dans cette lutte.
Le responsable de l’infirmerie de l’école de la PNH, le Dr Alexandre JeanGuénot, tout comme Dr François, a reçu la dose du vaccin Moderna, un médicament devenu une arme dans la lutte contre la Covid-19. En ce jour férié qui consacre l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, l’un des héros de l’Indépendance d’Haïti, Dr Jean Guénot s’apprête à recevoir sa deuxième dose.
Claude Bernard Sérant
Source de l’article : mspp.gouv.ht (Site du ministère de la santé publique et de la Population (MSPP)