Chaque matin, vers les 7 heures, Crédo Préfac du Dr Petichoute ouvre ses portes pour accueillir ses postulants. Ces jeunes, fraîchement sortis de l’école classique, y viennent pour préparer leur rentrée à l’université.
« Je suis venu à Crédo Préfac pour avoir une idée des différents concours organisés par les facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Je compte postuler pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Je pense, avec Crédo Préfac, je prépare mieux ma réussite à ces concours », confie Yavehd Abdul Maximihi Noël, 18 ans, ancien élève du Collège Canado-haïtien, au Réseau Haïtien de journalistes en Santé (RHJS). Ce postulant, dont le père est médecin et directeur de « CHATRAMET » (Centre Haïtien de Traitement naturel conventionnel et de Recherches avancées en Médecine traditionnelle) veut à tout prix intégrer la FMP : « Mon père est phytothérapeute. Je suis son apprenti, mais j’aimerais devenir naturopathe. Être étudiant en médecine à la FMP serait déjà un grand pas vers ce rêve. »
Les cours à Crédo Préfac se déroulent dans un atmosphère plutôt serein. Officiellement débuté le mercredi 4 août 2021 ; du lundi au samedi de 8h AM à 5h PM, les postulants passent leur journée à apprendre l’anatomie, la physiologie, l’ostéologie, l’embryologie, l’histologie, la génétique, la biologie cellulaire, la chimie, la physique, les mathématiques, le français, la botanique, les connaissances générales, l’anglais et autres… Les matières-clefs des concours de l’UEH.
Très souvent, des séances de tests sont organisés avant et après les cours. « Cela permet d’évaluer la capacité de mémorisation des postulants et de leur préparer en même temps pour les épreuves à venir. Ils auront besoin de vitesse et de finesse pour réussir le concours. Avoir neuf (9) feuilles d’examen à remplir pendant trois heures de temps n’est pas un jeu », fait remarquer Dr Junior Geffrard Petichoute, le directeur du Préfac.
Le local de Crédo Préfac, sise à l’Avenue Christophe, consiste en un shelter plus ou moins spacieux avec quelques arbres aux alentours. Dans ce Préfac privé, ce sont les filières médicaux tels que Médecine, Biologie médicale, Pharmacie, Optométrie, Sciences infirmières, Sage femme qui priment. Par ailleurs, Crédo Préfac prépare également des postulants pour la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV), l’École Normale Supérieure (ENS), la Faculté des Sciences humaines et sociales (FASCH), et autres…
Le staff de Crédo Préfac est jeune et dynamique. Il est composé de Dr Junior Geffrard Petichoute, Dr Marie Juliane David, Dr Marc Oriol Aristide et Ph Calerbe Samedy. Tous des étudiants à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’université d’État d’Haïti (UEH).
Crédo Préfac, dont le slogan est « Le choix du succès », déploie toutes ses forces pour accompagner ses postulants. De 7h30 AM à 8hAM, une séance de motivation est organisé à leur intention. Des aînés viennent partager avec eux leurs expériences. En outre, ils leur prodiguent de bons conseils.
« Le concours est 80% psychologique et 20 % « bèt » (leçons). Il faut étudier certes, mais sans un mental fort, vous pourriez ne pas réussir. La confiance en vous est très importante. Vous devez croire en vos capacités. Vous pouvez réussir ce concours, comme moi je l’ai fait. Comme tant d’autres l’a déjà fait si vous avez confiance en vous et en vos capacités »
Marie Juliane DAVID
Discussion à propos de post