Aide aux victimes du séisme : l’UNIFA collecte du sang

L’Université de la Fondation du Dr Aristide (UNIFA), de concert avec le Centre de transfusion sanguine, a organisé, le mercredi 25 août 2021, une journée de collecte de sang en solidarité avec les victimes du séisme du 14 août 2021. En outre, l’UNIFA agit sur d’autres fronts afin de venir en aide aux victimes.

Donneur de sang à l’Université de la Fondation du Dr Aristide

Mercredi, l’Université de la Fondation du Dr Aristide a réalisé une journée de collecte de sang. Tout au long de la journée, des donneurs arrivaient. De bouche à oreille, la sensibilisation est entreprise pour collecter le plus de poches de sang possible.

Madame Aristide à l’UNIFA

« Aujourd’hui, nous collectons des poches de sang pour répondre particulièrement à la situation d’urgence provoquée par le tremblement de terre du 14 août 2021. L’appel à contributions était lancé. C’est notre façon de répondre à cette situation », a d’entrée de jeu indiqué Mildred Trouillot Aristide, épouse de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

Collecte de sang à l’UNIFA

Le Centre national de transfusion sanguine s’est amené avec son matériel pour collecter les poches de sang, analyser et passer en revue les donneurs et ensuite assurer le suivi. L’UNIFA s’est chargée de mobiliser des donneurs. Au dire de l’ancienne première dame, les étudiants ont fait appel à d’autres étudiants, des proches et des internautes pour un maximum de dons. Des professeurs ont également pris part à cette journée de collecte de sang pour les blessés du cataclysme.

« Il faut avoir assez de poches de sang disponibles. J’encourage tout le monde à donner de son sang. Il n’y a aucun danger à cela », a invité madame Aristide. D’après les techniciens, a-t-elle rapporté, le Centre national de transfusion sanguine est ouvert 24 heures sur 24 pour recevoir les donneurs. J’encourage, a-t-elle ajouté, tous les citoyens à s’y rendre pour faire don de leur sang.

L’université n’est pas à sa première collecte de sang. En effet, la dernière journée organisée en ce sens remonte au 18 mai de l’année en cours. À cette occasion, plusieurs centaines de volontaires avaient donné du sang. À chaque année académique, a enchaîné Mildred Trouillot Aristide, les responsables de l’UNIFA réalisent de telles activités deux fois. « Nous reconnaissons la nécessité et l’importance de collecter du sang pour le pays », a-t-elle affirmé.

En outre, des médecins et des physiothérapeutes diplômés de l’UNIFA sont dans le grand Sud afin de contribuer à soigner les blessés. « C’est une autre façon pour l’université de répondre à l’urgence nationale », s’est-elle exprimée. Dans cette perspective, Mme Aristide a souligné que l’UNIFA entend poursuivre la formation des professionnels de santé et des ingénieurs civils. « Nous sommes dans un pays à risque sismique. Nous aidons à préparer les citoyens dans les différents domaines pour faire face aux difficultés », a souligné Mme Aristide, ajoutant au passage que la première promotion de l’école de génie de l’université sortira cette année.

Caleb Lefèvre

Source : Le Nouvelliste

www.lenouvelliste.com

Quitter la version mobile