Rotary Club de Pétion-ville sud : une investiture en mode solidarité avec la péninsule du sud

Rotary Club de Pétion-ville sud

Ce samedi 28 août 2021, à l’hôtel Montana s’est tenue une cérémonie solennelle de prise de fonction du comité 2021-2022 réalisée sur un triple aspect : Protocole rotarien, Concert classique et  Culture haïtienne. Cette cérémonie durant laquelle, Me Aviol Fleurant, a été investi PRÉSIDENT DU ROTARY CLUB PÉTION-VILLE SUD, devait avoir lieu en début de juillet, mais des évènements majeurs, tristes et imprévisibles ont contraint le Club à ajourner cet évènement à plusieurs reprises : la crise sociopolitique et sanitaire, l’assassinat d’un Président en fonction et le séisme du 14 août 2021.

L’ex-premier ministre Jacques Guy Lafontant a gauche

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents des ROTARY CLUB de Pétion-Ville, Jacques Nerette, de Port-au-Prince, Patrick Wooley, de Champ de Mars, Yolette Lissade, de Camp-Perrin, Harry Jean et de Delmas Aéroport, Marceau Edouard  qui s’est fait représenter. La cérémonie fut auréolée par la digne présence de l’Assistante du Gouverneur  Chantale Pierre-Louis, de Past Assistant Gouverneur  Georges Nicolas et des Past présidents Ernst Fortuné et Jean Hervé Landrin.

Me Aviol Fleurant suspendu au discours de Jacques Guy Lafontant

Dans son discours, le Président du Rotary Club Pétion-Ville Sud, Me Aviol Fleurant, a fait un  constat suite à sa visite, à la tête d’une délégation,  dans la Péninsule SUD, broyée le 14 août 2021 par un séisme de magnitude 7.2. Il relate son constat avec émotion : la solidarité agissante des hommes et des femmes qui, artisans du changement, donnent la main à ceux-là ayant perdu une jambe, une main, un œil; des disciples de Paul Harris (Fondateur du Rotary), à pied d’œuvre pour réconforter la femme dont les trois enfants ont péri dans le drame, qui nourrissent des enfants dont les pères et mères sont portés disparus; des humanistes en mouvement  aux Cayes, à Aquin, à Camp-Perrin, entrain de distribuer de l’eau, des médicaments, des kits alimentaires aux populations aux abois; des rotariens et des rotariennes venant des Rotary Club d’Haïti qui donnent la main aux rotary Club des zones affectées.

Jacques Guy Lafontant attentif au discours

Grâce à la générosité des membres du Rortary Club Pétion-Ville-Sud, un chèque d’un million de gourdes (1.000.000,00 Gdes) a officiellement et symboliquement été remis au ROTARY CLUB de CAMP-Perrin  sous le signe d’un partenariat interclubs à initier sans délai. Cette remise de chèque a été précédée par la livraison au Club de Camp-Perrin d’un containeur de Provisions alimentaires et de kits hygiéniques en faveur des victimes.

Plaque d’honneur brandie fièrement

Au cours de cette soirée féerique, des distinctions ont été distribuées aux différents membres qui ont contribué à l’avancement du club. L’économiste Jean Marie Cayemitte s’est vu attribuer le titre de ROTARIEN DE L’ANNÉE et désigné candidat au poste de Président nominé pour 2022-2023. Le président sortant, Dr. Jack Guy Lafontant, s’est vu décerner la distinction PLATINUM, la plus haute distinction du Club. Et enfin, le citoyen Endel Hyppolite, éducateur de carrière, a été intronisé au cours de cette cérémonie.

Pour perpétuer l’instant : une photo

Le Président a conclu son discours avec ces mots qui en disent long « On est fier d’être membre de ce Club. On est fier d’être haïtien. On est fier d’être rotarien. Que c’est beau de servir pour changer des vies ! ».

 

La cérémonie s’est achevée sur une belle camaraderie marquée par des rafles et ventes aux enchères de  tableaux de grande valeur au profit des projets du club.

 

 

Quitter la version mobile